Immigration – Algérie Visas et Voyages – Les réseaux sociaux sont des espaces virtuels où sont relayées un nombre incalculable d’informations, lesquelles ne sont pas toujours vraies ou claires. D’ailleurs, un média algérien a récemment fait un scandale avec un article basé sur une fausse information puisée sur le réseau social Tiktok, au sujet d’Air Algérie.
Le 17 octobre, un article a été publié par le média en ligne Visa Algérie, portant sur une vidéo de décollage à partir du cockpit d’un avion de type Boeing 737 max. La source de la séquence en question est un compte Tiktok à priori appartenant à un pilote de ligne algérien.
Dans son article, la rédactrice de Visa Algérie attribue clairement la vidéo à un élément de l’équipage de bord d’Air Algérie, la compagnie aérienne nationale. « Sur Tiktok, un copilote de la compagnie Air Algérie partage sur son compte des vidéos de ses différents vols. », a indiqué l’auteure de l’article.
« La dernière vidéo (NDLR : du soit disant copilote du pavillon national), datant du 16 octobre, est particulièrement impressionnante. On le voit prendre les commandes de l’avion lors d’un décollage. », peut-on lire dans l’article en question.
@dz16du13 #airalgerie🇩🇿✈️✈️ #airalgerie #algeria🇩🇿 #alger #pourtoi #dzpower🇩🇿 #dz #tiktokalgeria #dzair #العاصمة🇩🇿 #العاصمة🇩🇿 #وهران #ghazali_ghazali ♬ On Repeat – Robin Schulz & David Guetta
Intox : l’auteur de la vidéo discrédite Visa Algérie
Apres la publication de l’article, l’auteur de la vidéo a tenu a dénoncer la fausse information relayée par Visa Algérie et rétablir la vérité concernant cette affaire. « Juste pour info ! Ce n’est pas Air Algérie comme indiqué sur VVA presse », a précisé le propriétaire du compte Tiktok où a été postée la vidéo.
Les internautes ont été plusieurs à s’être indignés contre le média, jugé comme manquant cruellement de professionnalisme. « Il n’y a pas de b737 max chez Air Algérie désolé. Arrêtez de nous prendre pour des abrutis. », a lâché un jeune homme agacé.
« Un peu de sérieux quand même, vous n’avez pas honte de relayer de fausses informations ? », s’est révoltée une jeune femme contre Visa Algérie. « Un minimum de crédibilité VVA … Assurez vous de vos informations. Vous êtes un média presse et non un retraité attablé à un café en train de débiter des salades. », a ironisé un utilisateur du réseaux social Facebook.
Lire également :
Achats de voitures : Après Renault, un autre célèbre concessionnaire réjouit les Algériens