Actualités – Une compagnie aérienne a subi une perte financière de plus de 115 000 euros en raison du comportement inapproprié d’un pilote de ligne. Ce dernier a également perdu son emploi après avoir consommé de la cocaïne lors d’une escale à Johannesburg, puis être retourné à Londres à bord d’un avion rempli de passagers.
Le signalement du comportement du pilote a été fait par une hôtesse de l’air de la compagnie, qui avait passé une nuit de congé à Johannesburg. Le pilote imprudent s’était vanté de ses actions via des SMS envoyés à l’hôtesse, selon les informations rapportées par The Sun. Dans ces messages, le pilote, qui est également père d’un enfant, a raconté avec fierté ses rencontres coquines avec deux hommes locaux, un Espagnol et un touriste gallois, rencontrés dans une discothèque de Johannesburg. Il a avoué : « J’ai été un très vilain garçon ». Après une soirée bien arrosée, le groupe a continué à consommer de la cocaïne, et des activités sexuelles se sont déroulées.
Une source au sein de British Airways a exprimé son choc face à cet incident en déclarant : « Parmi tous les comportements inappropriés qui peuvent survenir entre les vols, cet incident est difficile à croire. » Cette source a également souligné que les premiers officiers, comme le pilote en question, sont soumis à une formation rigoureuse et sont très familiers avec les lois et règlements de l’aviation. Leur responsabilité principale est d’assurer la sécurité des passagers. « L’idée d’envoyer des détails sur sa consommation d’alcool et de drogues à une hôtesse de l’air entre deux vols est extraordinairement stupide », a ajouté la source.
British Airways a déclaré : « La sécurité est toujours notre priorité absolue. L’affaire a été signalée à l’Autorité de l’Aviation Civile (CAA), et cette personne ne travaille plus pour nous. » Un porte-parole de la compagnie a confirmé qu’il n’y avait eu aucun risque pour les passagers et que le pilote n’avait pas occupé le poste de pilote sur ce vol, mais était simplement un passager. Néanmoins, cet incident a entraîné l’annulation d’un vol de 12 heures entre l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni, ce qui a coûté à British Airways environ 100 000 £, soit l’équivalent de plus de 115 000 euros.
Lorsque le pilote a été soumis à un test antidrogue à l’aéroport d’Heathrow, il ne présentait plus de traces d’alcool, mais des substances de classe A ont été détectées dans son organisme, a révélé la source. « Il ne volera plus jamais. » La CAA a retiré le certificat médical du pilote, le rendant désormais inapte à piloter. Un porte-parole de la CAA a expliqué : « Une compagnie aérienne doit nous informer immédiatement si un pilote britannique a abusé de boissons ou de drogues à bord ou se trouvant à bord d’un avion. Dans de tels cas, nous suspendrons immédiatement l’examen médical du pilote, ce qui signifie qu’il ne pourra pas voler. Dans la plupart des cas, le pilote sera évalué par une équipe médicale experte, et s’il souhaite reprendre le vol, un programme de réadaptation complet sera mis en place. À la fin de ce processus, l’examen médical ne sera rétabli que si nous sommes entièrement satisfaits. »
Lire également :
Un pilote de la compagnie nationale Air Algérie réalise une incroyable prouesse