Immigration – Algérie Visas et Voyages – Un Algérien de France s’est retrouvé au cœur d’une polémique après avoir été accusé de rabaisser son pays d’origine, l’Algérie. Ses propos controversés ont suscité une vive réaction et ont alimenté les débats sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo largement partagée, l’Algérien de France exprime son intention de rentrer définitivement en Algérie. Il déclare que tout est devenu cher en France et qu’il voit la misère partout. Ces propos ont immédiatement provoqué une réaction indignée de la part des internautes.
Cependant, à la fin de la vidéo, l’homme ajoute ironiquement : « Ne me croyez pas. Je plaisante. Je vais mourir ici moi. Vive la France. » Ces derniers mots ont suscité encore plus de colère et d’indignation parmi les Algériens qui ont interprété cela comme une tentative de rabaisser l’Algérie.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires ont condamné l’attitude de l’Algérien de France, le qualifiant de honteux et lui reprochant de dénigrer son propre pays. » C’est honteux de rabaisser l’Algérie à ce point « , a réagi une jeune fille sur les réseaux sociaux. » Puisque la France est nettement meilleure que l’Algérie, pourquoi viens tu ? « , s’est emporté un internaute. » Je ne comprends pas du tout les personnes parlant de la sorte « , a réagi une dame.
@dnalgerie Retour définitif en Algérie pour un Algérien de France ?
Dans un tout autre registre, le commentaire provocateur d’un internaute, qui s’interrogeait sur le désir de tant de personnes de se rendre en France en rappelant que ce pays n’était pas la Mecque, a suscité une vive réaction chez une Algérienne établie en France.
« En réponse au commentaire d’un internaute qui se demande pourquoi tout le monde veut aller en France, bien que ce ne soit pas la Mecque, laissez-moi vous expliquer pourquoi la France est le meilleur pays pour l’immigration. En Allemagne, par exemple, il faut avoir résidé pendant au moins 8 ans pour obtenir la nationalité par naturalisation. Il faut également passer un véritable examen et ne pas avoir bénéficié d’aides sociales. En revanche, en France, pour obtenir la nationalité par décret, il faut seulement 5 ans de présence sur le territoire français. Cette durée peut être réduite, dans le cas de l’obtention de diplomes français », explique l’Algérienne.
« Ce qui est également avantageux en France, c’est la possibilité d’avoir la double nationalité. Il faut savoir que de nombreux pays n’acceptent pas la double nationalité, ce qui signifie que vous devez renoncer à votre nationalité d’origine, contrairement à la France », souligne-t-elle. « Une personne titulaire d’un titre de séjour a les mêmes droits que les Français, y compris le droit aux aides sociales. La seule différence est qu’elle ne peut pas voter, c’est tout », ajoute-t-elle.
Lire également :
Les voyages en Algérie risqués ? Un Marocain de France lance un appel très important (Vidéo)