Immigration – Algérie visas et voyages – La montée de l’inflation en France, combinée aux contraintes budgétaires croissantes, a engendré une augmentation des vols dans les supermarchés. Le témoignage troublant d’un Algérien de France, Mohamed, technicien de profession, diffusé lors d’une émission sur Cnews, a révélé comment l’inflation avait poussé certains consommateurs à recourir à la fraude dans les supermarchés.
« Quand je vois des produits comme les yaourts dont le prix a triplé, je passe aux caisses automatiques et je ne scanne que quelques boites « , avoue-t-il. Il ajoute que cette pratique frauduleuse a commencé avec l’augmentation des prix, expliquant : « On est à l’euro près, on fait des courses et après on n’a plus rien dans le frigo au bout de trois jours. J’économise 20 à 30 euros par semaine. »
Mohamed admet également avoir volé d’autres articles en dehors des caisses automatiques, soulignant son mécontentement face à l’augmentation des prix de certains produits. « Il y a certains produits où les prix ont explosé et je trouve que c’est du n’importe quoi », déclare-t-il.
Cependant, ces actes de vol ne sont pas sans conséquences, et ils suscitent l’indignation du côté des distributeurs. Une employée de caisse déplore : « C’est choquant. La plupart du temps, c’est répercuté sur nos salaires et nos emplois parce qu’il y a moins de marge. » Elle ajoute que les vols ne sont pas seulement le fait de personnes ayant du mal à payer, mais concernent également des articles de luxe, notamment de l’alcool et du champagne. « Ce ne sont pas forcément les gens qui n’ont pas les moyens de payer qui volent, et la plupart du temps, ce sont des vols de parapharmacie et de maquillage », précise-t-elle.
Mohamed se défend en soulignant que les supermarchés augmentent leurs marges malgré l’inflation, tout en rejetant la faute sur les caissières et en les pénalisant. « Le supermarché rejette la faute sur la caissière, la pénalise, alors que c’est le supermarché qui augmente ses marges malgré l’inflation », affirme-t-il.
Il est à signaler que, les conséquences des vols dans les supermarchés peuvent avoir un impact sur les employés. Une responsable de grande surface explique à CNEWS que si le chiffre d’affaires d’un supermarché est insuffisant, les employés, y compris les caissières et les agents de rayons, n’auront pas droit à une prime d’intéressement en fin d’année. Elle souligne les efforts déployés par les grandes surfaces pour proposer des produits à petit prix, notamment avec les rayons promotions et des applications comme « Too Good To Go » qui permettent aux consommateurs de faire des économies. Elle conclut en s’interrogeant si Mohamed a réduit ses dépenses dans d’autres domaines pour compenser l’inflation.
Il est important de rappeler que les voleurs de supermarchés risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros s’ils sont pris en flagrant délit.
Lire également :
France : des familles algériennes dans l’embarras à cause de deux grosses firmes internationales