« Jean-Marie Le Pen n’a pas torturé en Algérie » : Benjamin Stora choque les Algériens

Le Pen Algérie

Immigration – Algérie Visas et Voyages La controverse autour de Jean-Marie Le Pen et la torture en Algérie continue de faire débat. Dans le deuxième épisode du podcast « Jean-Marie Le Pen, l’obsession nationale » sur les ondes de la radio France Inter, l’historien Benjamin Stora déclare que Jean-Marie Le Pen n’a sans doute pas pratiqué la torture en Algérie.

Cependant, cette affirmation a suscité des réactions, notamment de la part des historiens André Loez et Fabrice Riceputi, qui ont exprimé leur désaccord sur Twitter. La journaliste Florence Beaugé, qui a travaillé sur la question de la torture en Algérie pendant des années, a déclaré que cette affirmation était un comble, ajoutant que Le Pen avait bel et bien participé activement à la bataille d’Alger.

Lorsque Beaugé a publié une enquête sur la torture en Algérie en 2002 dans Le Monde, Jean-Marie Le Pen a parlé de « machination immonde » et a intenté une action en justice contre le journal. Cependant, il a finalement perdu en appel et l’enquête du Monde a été qualifiée de « particulièrement sérieuse et approfondie » par la justice.

Dans un nota bene publié sur la page de l’épisode 2 du podcast de France Inter, il est précisé que « on ne peut pas prouver que Jean-Marie Le Pen a torturé en Algérie mais c’est une possibilité ». Cette modification a été apportée après que Benjamin Stora a admis qu’il avait peut-être fait une erreur en affirmant que Jean-Marie Le Pen n’avait sans doute pas pratiqué la torture en Algérie.

Pour ledit journaliste, cette précision n’est pas satisfaisante, car le podcast est toujours en ligne, blanchissant ainsi Le Pen. Elle a déclaré que ce n’était pas ce semblant de rectificatif qui réparera les dégâts.

De son côté, Benjamin Stora a déclaré que l’important pour lui n’était pas de savoir si Jean-Marie Le Pen avait torturé ou non, mais de comprendre comment il s’est fabriqué un personnage pour plaire à sa clientèle électorale d’extrême droite. Il a admis qu’il avait peut-être commis une erreur en affirmant que Le Pen n’avait pas pratiqué la torture, comme certains témoins l’avaient déclaré à Florence Beaugé.

En fin de compte, la question de savoir si Jean-Marie Le Pen a pratiqué ou non la torture en Algérie reste controversée. Cependant, les enquêtes journalistiques et les preuves documentaires ont établi que Le Pen avait bien participé, et de manière active à la bataille d’Alger.

 

 

 

Lire également :

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

Algérie

Maroc

France 

Algérie Ferries

Alger

Paris