Immigration – Algérie visas et voyages – Air Algérie renforce sa flotte avec l’acquisition de 25 nouveaux avions de type Airbus et Boeing, menaçant ainsi la position de la Royal Air Maroc en Afrique.
La compagnie aérienne algérienne a attribué provisoirement le marché d’acquisition de huit appareils moyens – porteurs de type Boeing 737-9 MAX dotés d’une capacité d’accueil entre 170 et 210 sièges, et a également attribué provisoirement un contrat d’acquisition de sept avions gros – porteurs auprès du constructeur européen Airbus.
Cependant, il faudrait savoir que le pavillon national ne recevra pas ses nouveaux appareils, avant plusieurs années, d’où le fait d’avoir opté pour un autre option valable sur le court terme, en attendant l’arrivée de ses nouveaux avions. Dans ce sens, Air Algérie a récemment annoncé le lancement d’une consultation internationale pour louer dix avions par le moyen du leasing opérationnel.
Le leasing des avions est un atout dans le monde de l’aviation commerciale. Les compagnies aériennes peuvent adapter leur offre à la demande du marché et n’ont pas besoin d’être propriétaires des avions pour exister. En haute saison, elles peuvent aligner un avion de grande capacité et en basse saison, un avion plus petit pour répondre à la demande. Cette flexibilité permet de ne pas voler à perte pour une compagnie aérienne au vol régulier et de garder ses fréquences.
Le recours au leasing des avions auprès d’une société permet également à une compagnie aérienne d’avoir des charges d’exploitation et non d’investissement, mobilisant ainsi un capital plutôt faible. Il convient de préciser que, les avions sont loués soit avec équipage (Wet Lease), soit sans équipage (Dry Lease). Air Algérie a opté pour cette dernière option. Elle l’a d’ailleurs bien précisé dans sa consultation.
Air Algérie, en renforçant sa flotte avec l’acquisition de ces 25 nouveaux avions, dont deux pour un affrétement spécial saison estivale, menace la position de la Royal Air Maroc en Afrique. La compagnie aérienne nationale algérienne peut désormais s’adapter à la demande du marché avec une flotte diversifiée, comprenant des appareils de grande et de moyenne capacité. De plus, le recours au leasing des avions lui permet de réduire les coûts d’exploitation et d’optimiser la rentabilité de sa flotte.
La Royal Air Maroc, qui a connu des difficultés financières ces dernières années, risque de perdre sa position sur le marché africain face à la montée en puissance d’Air Algérie. La compagnie marocaine doit maintenant trouver des solutions pour faire face à cette concurrence accrue. Elle pourrait également envisager de recourir au leasing des avions pour réduire les coûts d’investissement et d’exploitation.
La concurrence entre les compagnies aériennes africaines est de plus en plus féroce. Air Algérie n’est pas la seule compagnie à renforcer sa flotte. Ethiopian Airlines, qui a une flotte de plus de 100 avions, est également en train d’augmenter sa capacité et sa présence sur le marché africain. La compagnie éthiopienne a également recours au leasing des avions pour réduire les coûts d’exploitation et optimiser la rentabilité de sa flotte.
Air Algérie : la réputation de la Royal Air Maroc mise à mal
Souvent comparée à Air Algérie, la compagnie aérienne Royal Air Maroc a été mise à mal ces derniers jours, suite à un traitement inhumain réservé à ses passagers lors d’un vol entre Paris Orly et Marrakech.
Le vol devait décoller le 22 avril dernier à 9h15, soit le premier jour de l’Aid El Fitr au Maroc, mais a finalement subi un retard de 14 heures, laissant les clients sans assistance, ni nourriture, ni eau pendant toutes ces heures d’attente. Ce retard est dû à une panne moteur sur l’avion qui devait décoller. Cependant, la Royal Air Maroc n’a pas jugé utile de trouver une solution de rechange pour transporter ses passagers. C’est seulement à 23h14 que les voyageurs ont finalement pu embarquer dans un autre avion affrété pour l’occasion.
Il est à signaler que, les passagers ont été livrés à eux-mêmes pendant tout ce temps, sans aucune communication de la part de la compagnie aérienne. Certains clients du transporteur marocain se sont indignés de la situation, déplorant l’absence totale de représentants de la Royal Air Maroc pour les assister.
Un passager français s’indigne, en affirmant au micro de BFM Ile de France : « Aucune nouvelle, aucun service de communication, aucun représentant de la RAM. Nous avons été baladés d’heure en heure et de porte en porte, sans avoir pu voir le moindre responsable de la Royal Air Maroc ». Une autre passagère raconte son désarroi : « La dame (travaillant dans une agence de location de véhicules) m’a dit : si vous n’arrivez pas à 21h00, vous perdez votre location de voiture ».
Lire également :
Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)
Plateaux repas, Ramadan 2023 : précisions importantes de la compagnie aérienne nationale Air Algérie
Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)
Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile