La France a refusé de délivrer des visas à plus de 100 députés algériens

Visas France députés algériens

Immigration – Algérie Visas et Voyages – La France a refusé de délivrer des visas à plus de 100 députés algériens. C’est en effet ce dont fait part le média arabophone basé à Londres, Al Araby, dans son édition du 20 juin 2022. Le journal indique que cela fait plusieurs mois que les parlementaires algériens n’ont pas pu avoir le fameux sésame leur permettant de se rendre en Europe. 

Selon la même source, le Consulat général de France à Alger a « refusé de délivrer des visas à plus de 150 députés algériens et aux membres de leurs familles, malgré l’intervention du bureau des visas et des relations générales de l’Assemblée populaire nationale ». Suite à cela, le même bureau de l’APN a pris la décision de retirer les passeports de ces élus du consulat de France pour en transférer une partie vers des consulats d’autres pays européens à l’instar de l’Italie.

Il est à signaler que, ces refus d’octroi de visas pour les députés algériens est lié principalement à la décision prise, en septembre dernier, par le gouvernement français de réduire de 50 % le nombre de visas pour les Algériens. Une décision qui concerne notamment des responsables algériens et leurs familles, avait notamment expliqué le président français Emmanuel Macron, en guise de sanction contre le refus des autorités algériennes de coopérer avec la France sur la question des sans-papiers algériens en sol français.

Pour rappel, les Consulats de France en Algérie ont rejeté pas moins de 31 955 demandes de visas Schengen pour l’Hexagone, et qui ont été déposées en 2021, représentant ainsi 80,5 % du nombre total de demandes de visa Schengen rejetées par les pays européens dans ce pays d’Afrique du Nord. Alors qu’un total de 140 212 Algériens ont demandé un visa Schengen l’année dernière, seuls 83 941 d’entre eux ont reçu une réponse positive à leurs demandes, ce qui signifie que les 32% restants ont vu leur demande rejetée.

Selon Besart Bajrami, fondateur de SchengenVisaInfo.com, la raison du nombre élevé de demandes de visa Schengen rejetées par la France pour les ressortissants algériens est une décision du gouvernement français d’accorder moins de visas qu’auparavant pour les ressortissants de ce pays. C’est donc la même raison des refus apposés aux députés. « En septembre 2021, la France avait décidé d’accorder moins de visas qu’auparavant pour les ressortissants de l’Algérie, puisque celle-ci avait refusé de reprendre ses ressortissants résidant illégalement en France après s’être vu refuser l’asile », explique-t-il. Bajrami note également que le faible nombre de personnes vaccinées dans le pays contre le coronavirus – seulement 1,17 sur 100 citoyens – pourrait avoir contribué au nombre élevé de demandes rejetées dans ce pays également.

Lire également :

Vivement critiquée depuis des mois : l’agence d’Air Algérie à Paris monte au créneau (Communiqué)