Immigration – Algérie Visas et Voyage – Les cas de disparition de valises dans les aéroports n’est pas un phénomène des plus rares. En effet, les plaintes des voyageurs relatives à la perte de leurs bagages une fois arrivés à destination sont récurrentes. Cela a été le cas d’une jeune étudiante algérienne partie rejoindre son université en France. Le père de cette dernière a raconté son histoire sur un groupe Facebook.
Quoi de plus déprimant pour un voyageur que de découvrir, une fois arrivé à destination, que ses bagages ne sont pas là. De l’incompréhension, de la tristesse, de la colère et plus rarement, un calme et un sang froid inébranlable, les réactions face à ce genre d’incidents malencontreux diffèrent d’une personne à une autre, suivant le tempérament et la force de caractère de chacun, ainsi que la connaissance des démarches à entreprendre face à ce genre de situations.
Alors que certains malchanceux à l’esprit procédural s’en vont faire une déclaration de perte auprès de la compagnie aérienne ayant assuré le vol, d’autres vont plutôt dénoncer le fait sur les réseaux sociaux pour tenter de trouver de l’aide ou avoir des conseils, voire des témoignages de personnes ayant vécu la même mésaventure. Ce fut le cas du père d’une jeune étudiante algérienne qui a perdu ses valises une fois arrivée en France, le pays où elle a choisi de poursuivre ses études universitaires.
« Ma fille voyage pour la première fois. Elle a pris samedi 17 un vol Alger–Paris à midi.. Arrivée à l’aéroport, ses bagages ont disparu.. Que dire.. Elle rentre après demain (NDLR : lundi 19 septembre) à l’université et toutes ses affaires sont dans les valises », a publié le père de la jeune étudiante, sur Facebook. L’auteur du post a toutefois omis de mentionner un détail très important dans cette affaire : le nom de la compagnie avec laquelle sa fille a voyagé.
Si l’on s’en tient aux commentaires observés sous la publication, plusieurs personnes ont vécu la même mauvaise expérience au cours de ces derniers jours. « J’ai eu le même problème, j’ai fait une réclamation et malgré plusieurs relances aucune nouvelle à ce jour, et ce depuis le 5 septembre », a indiqué une dame. « Il faut juste réclamer, et surtout garder la carte d’embarquement. Ça m’est déjà arrivé et le lendemain on m’a rendu mes bagages », a ajouté une autre internaute.
Lire également :