L’Algérie fait face à des critiques croissantes alors que des centaines de millions de dollars demeurent bloqués, impactant les compagnies aériennes étrangères desservant le pays. Avec près de 200 millions de dollars retenus, l’Algérie se classe comme le troisième pays en Afrique détenant la part la plus importante des devises bloquées des compagnies aériennes, selon l’Association du transport aérien international (IATA).
Dans un rapport alarmant de décembre 2022, l’IATA a mis en évidence la position de l’Algérie parmi les cinq pays du monde aux proportions les plus importantes de devises bloquées pour les compagnies aériennes. À la fin de l’année 2022, le Nigeria et l’Algérie occupaient respectivement la première et la troisième place avec des montants atteignant 551 millions et 140 millions de dollars.
Le rapport de l’IATA a souligné une tendance inquiétante dans 27 États à travers le monde, où le montant des fonds bloqués par les gouvernements avait atteint 2 milliards de dollars fin 2022. Malheureusement, la situation n’a fait qu’empirer en 2023, avec une augmentation de 47 % des fonds bloqués, atteignant 2,27 milliards de dollars en avril 2023, contre 1,55 milliard de dollars en avril 2022.
L’Algérie se retrouve à nouveau parmi les mauvais payeurs, occupant la troisième place avec 196,3 millions de dollars, derrière le Bangladesh (214,1 millions de dollars) et le Nigeria (812,2 millions de dollars), selon les chiffres de l’IATA. Le rapatriement de ces fonds par les compagnies aériennes étrangères, opérant dans plusieurs pays africains, reste complexe en raison des restrictions sur le rapatriement des capitaux imposées par certains États africains.
L’Algérie, confrontée à une crise de réserves de change, a récemment imposé des restrictions temporaires sur la sortie de devises, entravant le processus de restitution des fonds. Cette situation n’est pas unique à l’Algérie, car le Nigeria et l’Égypte continuent également de bloquer les fonds des compagnies aériennes étrangères desservant leur espace aérien.
Les données de l’IATA révèlent que les fonds bloqués des compagnies aériennes en Afrique atteignent 1,9 milliard de dollars américains fin 2023. Le Nigeria, avec 790 millions de dollars, occupe la première place, suivi de l’Égypte (348 millions de dollars) et de l’Algérie (199 millions de dollars). La zone FCFA (Franc CFA) avec 183 millions de dollars et l’Éthiopie avec 128 millions de dollars complètent la liste des cinq principaux pays ou régions d’Afrique qui tardent à restituer les fonds aux compagnies aériennes étrangères, selon les données de l‘IATA.
Lire également :
Voyage en Algérie : une vidéo époustouflante d’Alger depuis un avion devient virale