Immigration – Algérie visas et voyages – Au cours du premier semestre de l’année 2023, les aéroports de Paris ont connu une croissance fulgurante de leur bénéfice, avec une augmentation de 31,8 % du bénéfice net part de groupe atteignant 211 millions d’euros. Malgré ce résultat conforme aux prévisions, les analystes ont exprimé une certaine déception. Cependant, qu’en est-il de l’aéroport d’Alger face à cette tendance ?
Le gestionnaire aéroportuaire ADP a présenté ses chiffres semestriels qui indiquent une augmentation de 26,9 % de son chiffre d’affaires. Le Président-directeur général, Augustin de Romanet, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats du premier semestre. Depuis le début de l’année, les aéroports de Paris ont accueilli un total de 155,4 millions de passagers, dont 47,1 millions à Paris.
Il est important de noter que les activités du Groupe ADP sont saisonnières, alternant des périodes de vacances avec des pics de fréquentation des aéroports et des semaines de trafic plus modéré. Post-Covid, l’activité aérienne reprend progressivement, et l’effet de saisonnalité semble se renforcer dans l’offre des compagnies aériennes, ce qui pourrait encore davantage améliorer la performance au second semestre. Les hypothèses financières restent inchangées, avec un trafic attendu jusqu’à 93 % du niveau de 2019 à Paris Aéroport et un niveau proche de celui de 2019 à l’échelle du groupe.
Le dirigeant du Groupe ADP a également salué l’engagement de ses équipes, qui se mobilisent pour accueillir les grands événements sportifs à venir en France et poursuivre la décarbonation de l’aviation conformément à la feuille de route 2025 Pioneers. Il a particulièrement souligné le défi de l’été 2024, lors duquel les Jeux Olympiques auront lieu dans les aéroports de Paris, offrant ainsi une occasion unique de démontrer leur savoir-faire et leur engagement.
En ce qui concerne l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, les chiffres du premier trimestre 2023 (NDLR : les données du premier semestre n’ont pas été rendues publiques pour le moment) indiquent que 1,7 million de personnes ont voyagé à travers 17 500 vols, dont 8 000 nationaux et 9 500 internationaux. Ces données comprennent un total de 270 000 et 276 000 passagers enregistrés respectivement au départ et à l’arrivée pour les vols domestiques. Pour le réseau international, le trafic enregistré a été d’environ 640 000 voyageurs au départ et 511 000 entrées.
En 2022, le trafic global avait atteint 6,328 millions de passagers, dont environ 2,11 millions pour les vols intérieurs et plus de 4 millions pour les vols internationaux. Bien que cette performance constitue une amélioration par rapport à l’année 2021, avec près de 2,1 millions de voyageurs traités, elle n’a pas encore égalé les chiffres de 2019, qui s’élevaient à près de 7,7 millions de passagers.
L’aéroport d’Alger, l’un des plus importants d’Afrique en termes de capacité, peut traiter jusqu’à 21 millions de passagers par an. Cependant, la capacité réelle est loin d’être comblée, d’où les efforts de l’État pour stimuler Air Algérie en tant qu’apporteur de trafic pour cette plateforme.
Il convient de souligner que les résultats financiers de l’aéroport d’Alger n’ont jamais été rendus publics, contrairement à ceux des aéroports de Paris. Cependant, d’après les chiffres avancés sur le nombre de voyageurs, il semble évident qu’il est encore loin des performances des aéroports de Paris.
Lire également :