Immigration – Algérie Visas et Voyages – L’euro a atteint cette semaine son plus bas niveau face au dollar en Algérie. La valeur de la monnaie européenne a connu une chute spectaculaire, allant jusqu’à repasser au dessous du dollar. Ce qui ne s’était pas produit depuis plusieurs années. La question qui se pose quel serait l’impact du déclin de la devise européenne sur le quotidien des Algériens ?
Selon les toutes dernières cotations officielles de la Banque d’Algérie, le dollar est vendu à 140,412 dinars à l’achat et 140,427 à la vente, alors que l’euro coûte 140,047 dinars à l’achat et 140.090 dinars sur le prix de vente. Alors que sur le marché informel des devises, l’euro s’échange, aujourd’hui 31 aout, contre 208 et 210 dinars, respectivement à l’achat et la vente. De son coté, le Dollar s’échange contre 207 dinars à l’achat et 209 dinars à la vente.
Plusieurs experts en économie affirment que cette situation risque de durer, voir même de devenir permanente. L’économiste Mohamed Hamadouche s’est exprimé a ce sujet sur le plateau de la chaine de télévision privée Echourouk, afin d’expliquer l’effet de la hausse de la valeur du dollar américain sur les Algériens.
« La hausse du taux de change du dollar par rapport à l’euro pourrait être de bonne augure pour l’économie nationale, notamment en ce qui concerne les réserves de devises de l’Algérie, dont la plupart sont libellées en dollars. La valeur des marchandises importées en euros restera stable, et ce, malgré la baisse de la monnaie unique européenne. Quant aux importations en dollars, les prix des biens provenant d’Amérique ou encore et des pays asiatiques connaîtront une hausse de près de 20 % », a indiqué le spécialiste.
Donc concrètement, cela serait bénéfique pour le trésor public algérien, mais pas pour le consommateur, qui risquerait de voir les prix de plusieurs bien connaitre une hausse fulgurante.
Lire également :
Voyages : une Algérienne de France offre des billets d’avion et fait le buzz