» Les avions d’Air Algérie sont vides !  » : le coup de gueule d’un haut responsable

Air Algérie avions vides

Immigration – Algérie Visas et Voyages Lors d’une séance plénière du Sénat le 29 décembre, le ministre des Transports en Algérie, Kamel Beldjoud, a exprimé son mécontentement concernant le départ d’avions de la compagnie nationale Air Algérie en étant quasiment vides du territoire national.

« La plupart des avions (NDLR : de la compagnie aérienne nationale Air Algérie) quittent le territoire national en étant vides », a déclaré le ministre devant les sénateurs, soulignant une problématique majeure qui impacte la rentabilité et l’efficacité opérationnelle de la compagnie aérienne.

Beldjoud a également mentionné qu’un bateau est parti avec seulement 30 passagers à bord, soulignant l’importance de maximiser l’utilisation des moyens de transport pour assurer une rentabilité économique.

Par ailleurs, le ministre des Transports a révélé que cinq des 56 avions d’Air Algérie sont actuellement en panne, les laissant hors service. Cette situation limite la capacité de la compagnie à assurer des liaisons nationales et internationales, ce qui représente un défi supplémentaire dans un contexte où le secteur de l’aviation cherche à se remettre des impacts de la pandémie de Covid-19.

Dans le cadre de solutions à court terme, Beldjoud a annoncé que l’opération d’achat de 15 nouveaux appareils suit son cours normal. Les négociations avec les entreprises ayant postulé à l’appel d’offres débuteront le 2 janvier prochain, avec l’espoir de renforcer la flotte d’Air Algérie dans un avenir proche. En attendant la livraison de ces nouveaux avions, le ministre a instruit Air Algérie d’affréter des avions pour optimiser ses opérations.

Il est crucial de souligner que le secteur de l’aviation en Algérie, tout comme ailleurs dans le monde, a été fortement impacté par la pandémie de Covid-19. Les restrictions de voyage et les inquiétudes liées à la sécurité sanitaire ont entraîné une baisse significative du nombre de passagers et ont mis à rude épreuve les opérations des compagnies aériennes.

Beldjoud avait déjà indiqué en décembre que la compagnie nationale travaillait activement à rétablir la moyenne de vols assurés avant la pandémie, soulignant les efforts déployés pour relancer le secteur conformément aux directives présidentielles.

Lire également :

Voyages en Algérie, temps d’attente : l’aéroport d’Alger fait-il mieux que ceux de Paris ? (Baromètre)