Immigration – L’Italie va faciliter les procédures d’obtention de visas pour les algériens. C’est en effet ce qu’a annoncé, hier mardi, l’ambassadeur d’Italie en Algérie Giovanni Pugliese.

Le diplomate, qui s’est exprimé à l’occasion de la prise de ses fonctions en tant qu’ambassadeur d’Italie en Algérie, a en effet indiqué que son pays allait faciliter les procédures d’obtention de visas pour les algériens. M.Pugliese a indiqué, dans ce sens, qu’il comptait mener une politique active en matière de visas. « Les liens entre les pays se renforcent si les liens entre les personnes se renforcent eux aussi. C’est pour cela que l’Ambassade d’Italie vise à promouvoir une politique active dans le domaine des visas », a ainsi indiqué le diplomate italien.

Dans son message, l’ambassadeur a aussi rappelé que «  l’Italie est le seul pays à avoir un centre vista dans l’extrême sud algérien (Adrar) ». « Je peux vous anticiper qu’en 2021 (…) nous allons presque doubler nos centres visas dans ce pays », a également déclaré Giovanni Pugliese.

Visas pour l’Italie : les étudiants algériens parmi les priorités de l’ambassadeur

Par ailleurs, l’ambassadeur d’Italie a fait part de sa volonté de renforcer les liens entre son pays et l’Algérie, et de renforcer les échanges culturels notamment en facilitant les procédures de visas pour les étudiants algériens. « J’ai hâte de travailler aussi pour renforcer les liens humains et culturels entre le peuple italien et le peuple algérien. J’espère pouvoir le faire à travers la promotion de la langue italienne en Algérie, des bourses d’études pour les étudiants algériens, l’organisation d’initiatives culturelles. », a-t-il déclaré.

Concernant la question des visas d’études, Giovanni Pugliese a d’ailleurs rappelé que « cette année, malgré la COVID-19, nous avons institué un mécanisme spécial qui a permis à beaucoup d’étudiants algériens et algériennes de ne pas rater l’année universitaire en Italie. ». « Nous sommes ici pour continuer à améliorer notre présence et nos services, en misant surtout dans la numérisation des services, comme le nouveau système de réservation en ligne », a conclu l’ambassadeur d’Italie en Algérie.

Lire également : Visas Schengen pour les algériens : l’UE annonce de nouveaux changements