En voyage au Maroc, un Algérien de France accusé de provoquer les Marocains (Vidéo)

Algérien France voyage Maroc

Immigration – Algérie visas et voyages   Un Algérien de France en voyage au Maroc s’est retrouvé au cœur d’une polémique après que son fils ait porté un maillot arborant le motif de Zellige. Ce motif géométrique traditionnel, largement utilisé dans l’architecture et l’art décoratif de la région, est au centre d’un débat sur son origine, certains le considérant comme marocain et d’autres affirmant qu’il a des racines algériennes.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Marocains ont accusé l’Algérien de France de provoquer en portant ce maillot Zellige au Maroc. Ils considèrent que ce motif est profondément enraciné dans la culture marocaine et qu’il ne devrait pas être associé à l’Algérie.  » C’est de la provocation de porter ce maillot au Maroc « , ont estimé de nombreux internautes marocains, soulignant que le Zellige est considéré comme une partie intégrante du patrimoine marocain.

L’Algérien de France a réagi à ces accusations en affirmant qu’il ne cherchait pas à provoquer qui que ce soit et qu’il regrettait que la situation ait pris une telle tournure. Il a également souligné que certains individus, éloignés de la réalité du terrain en Algérie et au Maroc, cherchent à diviser les deux peuples.

 » Je dois répondre à certaines personnes qui sont derrière leurs écrans et qui font en sorte de diviser les deux peuples. Ces gens-là n’ont jamais mis les pieds au Bled, que ce soit au Maroc ou en Algérie. Malheureusement, ceux qui sèment la zizanie entre les deux peuples sont des personnes habitant en France « , a-t-il déclaré.

Il a également partagé son expérience personnelle au Maroc, affirmant que son séjour se déroulait paisiblement et qu’il était accueilli chaleureusement par les locaux. « Actuellement, je suis au Maroc, je me balade à l’aise avec mes enfants en portant des maillots de l’équipe d’Algérie, et dès qu’ils entendent mon accent, ils viennent me parler et me souhaitent la bienvenue », a-t-il ajouté.

@dnalgerie

♬ son original – Algérie vidéos

Voyage, Algérie, Maroc : un franco marocain partage l’avis de l’Algérien de France

Après sa récente visite en Algérie, un ressortissant franco-marocain s’est retrouvé fortement indigné par des commentaires haineux émis par des Algériens de France sur l’une de ses vidéos dédiées au pays. L’un de ces commentaires en particulier a déclenché une vive réaction de sa part, le poussant à partager son point de vue dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Ce commentaire critiquait ouvertement l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc, suggérant au ressortissant franco-marocain de retourner au Maroc et de « lâcher » les Algériens.

Ce commentaire a visiblement touché une corde sensible chez le ressortissant franco-marocain, qui a exprimé sa frustration face à ce qu’il perçoit comme une mentalité hostile. Il a notamment critiqué le fait que ces commentaires haineux émanent, tout comme l’a bien mentionné ledit membre de la diaspora algérienne, d’émigrés algériens résidant en France, qui, selon lui, ne connaissent pas bien leur propre pays d’origine, ne parlent même pas arabe, et pourtant se présentent comme nationalistes.

Il souligne un paradoxe, à ses yeux, particulièrement frappant : cette hostilité ne semble pas être réciproque lors des visites en Algérie et au Maroc. D’après son expérience personnelle, les Marocains sont bien accueillis en Algérie, tout comme les Algériens lorsqu’ils visitent le Maroc. Pour lui, il est regrettable de constater que ces attitudes négatives persistent au sein de certaines franges de la communauté algérienne en France, alors que des relations positives existent entre les deux peuples dans d’autres contextes.

Lire également :

France : des familles algériennes dans l’embarras à cause de deux grosses firmes internationales