Algérie actualité – Malgré un retard de vol, un passager d’Air Algérie a exprimé sa satisfaction à l’égard de la compagnie aérienne nationale sur les réseaux sociaux.
Sur la page Facebook « les meilleurs et les pires coins d’Algérie », un utilisateur a partagé son expérience, mentionnant un retard d’une heure et demie de son vol sans que cela ne lui pose de problème majeur. Ce qui a atténué son mécontentement, c’est la réaction proactive du personnel d’Air Algérie. En effet, ils se sont excusés pour le retard et ont offert un petit déjeuner aux passagers concernés.
« Suite à un retard de une heure et demie, des employés d’Air Algérie nous ont présenté leurs excuses et nous ont offert le petit déjeuner », a écrit le voyageur, qualifiant ce geste de « très appréciable ». Il a également partagé une photo du petit déjeuner offert par la compagnie aérienne en guise de compensation. La photo montre une bouteille d’eau, un jus de fruits, une part de pâtisserie et un gâteau sec emballé.
Une internaute a commenté en remarquant que c’était un geste « très riche en glucides », tout en reconnaissant qu’il s’agissait d’une avancée « non négligeable » de la part d’Air Algérie. Un autre internaute a renchéri en affirmant que « si Air Algérie continue sur cette lancée, elle se hissera parmi les meilleures compagnies aériennes au monde ».
Cependant, certains internautes ont exprimé leur réserve quant à applaudir trop vite la compagnie nationale Air Algérie, après un retard. Une internaute a ironisé en déclarant que c’était après ce geste qu’ils avaient renvoyé le PDG d’Air Algérie. Une autre a fait une remarque sarcastique : « Air Algérie s’excuse ! C’est sûrement la fin du monde ».
Air Algérie : un nouveau PDG désigné
Yacine Benslimane quitte son poste de PDG d’Air Algérie après un peu plus de 19 mois à la tête de la compagnie aérienne nationale. Ce changement a été initié par le président Abdelmadjid Tebboune, comme l’a annoncé la Télévision algérienne.
Yacine Benslimane a été remplacé par Hamza Benhamouda. Bien qu’il n’ait pas d’expérience dans la gestion de grandes entreprises, ce dernier n’est pas un inconnu dans le secteur de l’aviation en Algérie. Il a été nommé directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) en novembre 2022.
Arrivé en juin 2022, Yacine Benslimane a réussi à redresser la situation et à permettre à Air Algérie de réaliser son premier bénéfice en 2022, après sept exercices déficitaires. C’est ce qu’il a affirmé lors de son audition par la commission des transports de l’Assemblée populaire nationale en novembre dernier.
De plus, l’ex-PDG d’Air Algérie a annoncé que la compagnie enregistrerait un deuxième exercice bénéficiaire.
Pour une compagnie dont la réputation a été écornée par des retards et des tensions importantes sur ses billets pendant la saison estivale, le retour à la rentabilité témoigne de l’efficacité de la nouvelle stratégie d’Air Algérie, axée sur le déploiement en Afrique, la réduction des coûts et la transformation de l’aéroport d’Alger en hub aéroportuaire dans les continents africain, européen, américain et asiatique.
En 2024, Air Algérie prévoit d’ouvrir 16 nouvelles lignes internationales pour desservir des destinations telles que New York, Londres (Gatwick), Amsterdam, Caracas, La Havane, Guangzhou (Chine), Kuala Lumpur (Malaisie) et Hong Kong (Chine), Lagos (Nigeria) et Dar es Salam (Tanzanie).
Bien qu’Air Algérie n’ait pas réduit ses effectifs pour faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire du Covid-19, elle a rapidement surmonté ces obstacles en renforçant sa présence sur le marché français, son principal marché, et en misant sur l’Afrique comme moteur de développement.
Tout en maintenant sa tradition d’offrir un repas chaud à tous ses passagers sur les vols internationaux, Air Algérie a récemment modifié sa politique de transport des bagages en passant du système de poids à celui des pièces. Depuis le 29 octobre dernier, les passagers de la compagnie aérienne nationale ont droit à une seule pièce de 23 kg en soute et à un bagage cabine de 10 kg, contre une limite précédente de 33 kg en soute sans restriction sur le nombre de valises.
Lire également :
Marché noir des devises : quel est l’équivalent de 100 euros en dinar algérien aujourd’hui ?
Voyager en Algérie : une batterie de mesures appliquée pour promouvoir le tourisme