Immigration – Algérie visas et voyages – Une Algérienne de France a récemment suscité l’indignation après avoir exprimé son refus de tout mariage avec un Algérien né en Algérie, et ce lors d’une interview avec un youtubeur algérien basé en France.
Lorsqu’elle a été interrogée sur la possibilité de contracter un mariage avec un Algérien né en Algérie, cette jeune femme a tenu des propos blessants et discriminatoires. « Je ne peux pas épouser un Algérien du Bled, car je n’aime pas. Mon mari devrait être né en France, tout comme moi, et non en Algérie », a-t-elle affirmé. « C’est interdit pour moi », a-t-elle ajouté. Elle a également soulevé la possibilité que son hypothétique mari cherche à se marier pour des raisons liées à la régularisation administrative. « Imaginez s’il se marie pour les papiers ! Tout le monde le fait », a-t-elle conclu,
Ces propos ont suscité une vive réaction parmi les internautes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires exprimaient leur indignation face à cette attitude discriminatoire. « Honte à elle, c’est comme si ses parents étaient français de souche », s’est insurgée une jeune femme sur Facebook. Un autre internaute a répondu à cette déclaration en soulignant le mépris et le manque de reconnaissance envers les Algériens nés en Algérie. « Les Algériens nés ‘au Bled’, comme tu le dis, sont des personnes vaillantes », a-t-il souligné. « Je suis sûr à 1000% que les Algériens venus d’Algérie ont mieux réussi en France que toi », a ajouté un jeune homme.
@dnalgerie » Jamais j’épouserai un Algérien né au Bled » : propos chocs
De son coté, une Algérienne vivant en France a récemment provoqué une vive polémique en abordant le sujet des tenues vestimentaires des femmes en Algérie. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et visionnée par plus de 300 000 personnes, la femme a déclaré : « Une femme de mon âge en Algérie ne peut pas s’habiller comme ça » en montrant sa robe chemise et ses baskets. Elle a ensuite ajouté : « Est-ce possible de porter cette tenue en Algérie lorsque l’on a 51 ans ? Oui bien sûr, mais il faut oser le faire. »
Les propos de la femme ont suscité de vives réactions et de vives critiques. « De toute façon, le message que tu veux faire passer est clair. Chez nous, cela s’appelle le manque de respect », s’est indigné un jeune homme. « Il y a des femmes qui portent ce type de tenues. Nous ne sommes pas à Kaboul, pour information », a répondu une jeune fille. Un autre internaute a commenté en disant : « Petit rappel : nous sommes des musulmans. »
Lire également :
Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)