Naturalisations, titres de séjour en France pour Algériens : vers un tour de vis

titres séjour France Algériens

Immigration – Algérie Visas et Voyages – La France envisagerait de durcir les conditions d’obtention de la nationalité française, mais aussi des titres de séjour pour les étrangers, et notamment pour les Algériens. C’est en effet ce que laisse entendre le média français La Croix, qui signale qu’un texte de loi relatif à l’immigration est en cours de préparation. 

Selon la même source, le ministère français de l’Intérieur, département gouvernemental géré par Gérald Darmanin, travaillerait actuellement sur « un texte important sur l’immigration », visant à concrétiser les propositions de campagne d’Emmanuel Macron. Cette nouvelle réforme devrait contenir : de nouvelles conditions de délivrance des titres de séjour long, des changements sur l’accès à la naturalisation française, et la création d’une nouvelle agence pour traiter les demandes d’asile des réfugiés, explique ledit média français.

Titres de séjour pour les algériens en France : qu’est ce qui pourrait changer ?

En se fiant aux informations diffusés par la Croix, on comprend bien que la délivrance d’un titre de séjour ou de la nationalité française pourraient être soumise à de nouvelles conditions drastiques, et ce pour les trois principaux motifs d’immigration en Hexagone, que ce soit pour le motif familial, travail et asile politique. Il est à signaler que, rien n’est encore officiel pour le moment. On devrait attendre les décisions officielles prises par les autorités françaises sur ce sujet extrêmement épineux.

Refus d’octroi ou de renouvellement des titres de séjour : voici quelques chiffres

Selon les chiffres du ministère français de l’intérieur, les différentes préfectures ont refusé 20 079 premières demandes de titre de séjour entre octobre 2020 et juin 2021« dont 1 299 fondés sur un motif d’ordre public. » 33,9% de ces refus ont été prononcés par les 8 préfectures d’Île-de-France. Concernant le renouvellement des titres de séjour, le ministère a fait état de 8 031 refus dont 772 fondés sur un motif d’ordre public. L 44,1 % des refus de renouvellement ont été prononcés par les 8 préfectures d’Île-de-France.

Lire également :

Vols vers l’Algérie en été : « Voici ce qu’il faudrait faire pour baisser les prix », la préconisation d’un responsable