Météo – De la neige et des pluies torrentielles affecteront plusieurs villes en Algérie. En effet, c’est ce qu’a annoncé l’Office national de météorologie (ONM), par le biais de trois bulletins météorologiques spéciaux (BMS) publiés sur son site internet. 

Selon Météo Algérie, des chutes de neige, du verglas ainsi que des pluies torrentielles seront au rendez-vous, dans plusieurs wilayas algériennes. Ainsi, pour ce qui est de la neige et du verglas, pas moins de 19 wilayas seront concernées par ces deux phénomènes météorologiques. Il s’agit notamment des villes de Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès, Mascara, Saida, Naama, El-Bayadh, Laghouat, Djelfa, Tiaret, Tissemsilt, Ain-Defla, Médéa, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, bordj-Bou-Arreridj, Bejaia, Sétif et Batna.

De plus, l’Office de météorologie algérien a placé ces mêmes villes en alerte vigilance orange. Ce qui signifie que, des phénomène dangereux seront au programme, pendant toute la durée de validité du BMS. De ce fait, l’ONM a joint un message d’avertissement pour inciter les résidents de ces mêmes villes à maintenir une vigilance accrue et à suivre les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics algériens.

Notons que, les habitants des villes sus-mentionnées verront les chutes de neige affecter les reliefs dépassant les 700 à 800 mètres d’altitude, à partir de ce samedi 02 janvier 2021. Concernant l’épaisseur, les neiges s’accumuleront pour atteindre une épaisseur variant entre 10 et 20 cm. Il y a lieu de souligner que, ce bulletin météo spécial reste valide à partir de la matinée d’aujourd’hui jusqu’à la mi-journée de demain, dimanche 03 janvier 2021.

Grand froid et pluies en Algérie : les villes concernées

Par ailleurs, il y a lieu de mentionner qu’un grand froid et des pluies torrentielles toucheront certaines villes d’Algérie. Par conséquent, les résidents des régions suivantes : le sud de Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès, Saïda, Naâma, le Nord d’El-Bayadh, le Nord de Laghouat, le Nord de Djelfa, Tiaret, Tissemsilt, Ain Defla, Medea, Bouira, le Sud de Tizi-Ouzou, Bordj-Bou-Arreridj, Sétif, Batna et Khenchela, constateront des chutes drastiques des températures. Les températures minimales seront négatives. De leurs cotés, les températures maximales ne dépasseront pas les cinq degrés Celsius (05°c). Il est à noter que, cette vague de froid durera deux jours, à savoir les journées d’aujourd’hui et de demain.

Pour ce qui est des pluies, l’ONM a mis en garde contre des pluies qui s’abattront parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle. Et ce durant toutes les journées de samedi 02 janvier et du dimanche 03 janvier. La même source a aussi fait part d’une pluviométrie qui pourrait atteindre les 40 mm localement. Les villes concernées sont les suivantes : Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mascara, Relizane, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Alger et Boumerdès.