Voyages et immigration – La société américaine Nomad Capitalist vient de publier son cinquième classement annuel des passeports, dans lequel figure notamment le classement algérien. Ladite société américaine a classé les documents de voyage de 199 pays en fonction de plusieurs critères.

La société américaine Nomad Capitalist vient en effet de rendre public son cinquième classement annuel des passeports. Ladite société classe les passeports de 199 pays, notamment en fonction du nombre de pays qu’ils permettent de visiter sans visa d’entrée. Dans ce sens, le Luxembourg arrive en tête de la liste avec un score total de 115 points, et un accès sans visa d’entrée à 188 pays à travers le monde. Les passeports de la Suède et de l’Irlande occupent pour leur part la seconde place de ce classement avec un score de 114 points chacun, tandis que la Suisse complète le podium avec un score de 113.5 points.

Concernant le passeport algérien, il occupe la 175e place de ce classement. Avec un accès sans visa d’entrée à 51 pays et un score global de 34.5 points, le document de voyage algérien se classe ainsi à égalité avec le passeport haïtien, qu’il dépasse pourtant sur le plan du nombre de pays ne requérant pas de visa d’entrée.

Classement : le passeport algérien parmi les moins puissants du Maghreb

Par ailleurs, le passeport algérien se classe également parmi les moins puissants dans la région du Maghreb. En effet, le document de voyage de l’Algérie se classe derrière ceux de ses voisins le Maroc et la Tunisie. Ces deux pays occupent respectivement les 127e et 130e places du classement. Le passeport tunisien obtient ainsi un score global de 47.50 points et donne un accès libre à 71 pays à travers le monde. Le document de voyage marocain a obtenu, pour sa part, 46 points et donne accès à 64 pays à travers le monde sans visa d’entrée.

Rappelons que lors du dernier classement du cabinet britannique Henley & Partners, paru au mois de janvier de cette année, le passeport algérien occupait la 92e place mondiale et se classait toujours 3e au Maghreb derrière ses voisins le Maroc et la Tunisie.

Lire également : Le passeport algérien parmi les moins puissants au monde