Algérie Visas et Voyages– Le passeport algérien est parmi les moins puissants au monde. C’est en effet ce qu’indique le site spécialisé « passport index », dans son dernier classement des passeports.

Dans son classement, Passport index prend notamment en compte le nombre de pays auxquels les porteurs d’un passeport peuvent accéder sans visa. Dans ce sens, les porteurs du passeport algérien peuvent accéder à seulement 14 pays sans visa. 38 autres pays réclament un visa à l’arrivée pour les voyageurs algériens, portant de ce fait à 52 le nombre de pays auxquels le passeport algérien donne accès sans visa d’entrée. Le passeport algérien se classe ainsi à la 146e place sur 199.

Ainsi, l’Algérie se classe nettement derrière ses voisins le Maroc (127e) et la Tunisie (108e). Le passeport marocain donne accès à 58 pays sans visa d’entrée. Le passeport tunisien, qui se classe en tête des pays du Maghreb, permet quant à lui à ses détenteurs de se rendre dans 63 pays sans visa d’entrée.

Contrairement au passeport algérien, le passeport français est dans le podium

Pour le reste du monde, c’est la Nouvelle-Zélande qui dispose du passeport le plus puissant. Les citoyens de ce pays peuvent en effet se rendre sans visa d’entrée dans 129 pays. En seconde place, on trouve l’Allemagne, le Japon, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse, l’Irlande, la Corée du Sud ainsi que l’Australie. Le passeport français arrive quant à lui en troisième place, à égalité avec la Suède, la Belgique, la Finlande, l’Italie et l’Espagne.

Par ailleurs, il est à rappeler que le passeport algérien a perdu une place depuis le classement de Passport Index publié en Septembre. Lors de celui-ci, le document de voyage de l’Algérie se classait en effet à la 145e place, avec un accès sans visa à 51 pays à travers le monde.

Lire également :

Voici la liste de tous les pays accessibles sans visa aux algériens