Voyages et immigration – Un nouveau développement accentue encore davantage la confusion autour des nouveaux vols à destination de l’Algérie.
Après plusieurs mois d’attente, le Ministère des transports avait rendu public, mercredi 9 mars, un communiqué portant sur l’augmentation des vols autorisés au départ et à destination du territoire national. Selon ladite source, un nouveau programme consistant en 108 nouveaux vols devrait entrer en vigueur le 15 Mars prochain.
Mais les différents développements qui ont eu lieu depuis suscitent largement la confusion et l’inquiétude de la diaspora. La compagnie nationale Air Algérie, qui avait annoncé l’ouverture des ventes du nouveau programme pour ce weekend, n’a finalement pas ouvert la billetterie. Elle a même supprimé son communiqué qui annonçait l’information, suscitant l’incompréhension parmi les voyageurs.
La suppression de ce communiqué était, rappelons-le, intervenue juste après l’annonce du limogeage du désormais ex-ministre des Transport, Aissa Bekkai. Dans un communiqué publié jeudi 10 Mars, la présidence annonçait en effet que M.Bekkai avait été remercié pour « faute grave » dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Ceci n’a d’ailleurs pas manqué de donner lieu à nombre de spéculations concernant la nature de ladite faute.
Nouveaux vols vers l’Algérie : encore un nouveau développement
Un nouveau développement vient d’ailleurs d’avoir lieu au sujet des nouveaux vols vers l’Algérie. Le ministère des Transports, qui avait annoncé l’augmentation des liaisons a supprimé le communiqué à ce sujet de sa page Facebook, ce qui suscite de vives inquiétudes chez la diaspora. Les autorités auraient-elles décidé de supprimer purement et simplement le nouveau programme ?.
Le député Abdelouahab Yagoubi, interrogé à ce sujet par Dnalgerie, estime que ce n’est pas forcément le cas. « On n’annule pas une décision en supprimant un communiqué », dit le représentant de la communauté nationale en France. « Je n’ai pas confirmation que les vols ont été supprimés, ce que je sais c’est que la demande (d’augmentation des vols, ndlr) est en cours de traitement au niveau de la DGAC ) Paris », a-t-il précisé.
Face aux inquiétudes de la diaspora, les autorités concernées n’ont encore apporté aucune précision sur les évènements qui ont eu lieu ces derniers jours. On devrait toutefois en savoir plus à l’issue du Conseil des ministre, que le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune présidera ce dimanche 13 Mars.
Lire également : Voyages : le nouveau programme d’Air Algérie supprimé ?