Voyages et immigration – L’ouverture totale des frontières demeure la principale demande des algériens de l’étranger, qui réclament cette mesure depuis des mois.

Advertisement

Malgré la reprise partielle des vols le 1er juin dernier, la diaspora algérienne n’a cessé d’appeler à une ouverture totale des frontières aériennes, terrestres et maritimes de de l’Algérie.

Le nombre actuel de vols ne semble en effet plus suffire à couvrir la très forte demande. Le gouvernement a annoncé hier l’ouverture d’une nouvelle ligne avec le Canada et l’augmentation du nombre de dessertes, qui passera désormais à 98 par semaine. Ce chiffre reste toutefois bien en dessous du nombre de vols nécessaires pour satisfaire la demande de la diaspora.

Du côté des traversées maritimes, qui vont reprendre à partir du 21 octobre en cours, les choses ne se passent pas mieux. Algérie Ferries, qui avait ouvert la vente de ses billets hier lundi, doit déjà faire face à la colère de la communauté nationale à l’étranger.

Les agences de la compagnie maritime nationale ont en effet connu plusieurs soucis, rendant les réservations impossibles. « Malheureusement le système de réservations au niveau de [l’agence de Lyon] ne fonctionnait pas et il était donc impossible de réserver. C’est également le cas pour l’ensemble des agences », avait écrit le député Tawfik Khedim, représentant de la communauté nationale dans le sud de la France, sur sa page Facebook officielle.

Ouverture totale des frontières : encore une bonne nouvelle pour les algériens

Les algériens de l’étranger peuvent néanmoins se réjouir, puisque le gouvernement vient de prendre une nouvelle décision qui devrait favoriser l’ouverture totale des frontières du pays. Les autorités ont en effet décidé de lever la mesure de confinement partiel à domicile qui était en vigueur dans 23 wilayas.

« Le Premier Ministre, Ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahmane, a décidé lundi, la levée de la mesure de confinement partiel à domicile actuellement applicable dans 23 wilayas (…) pour une période de vingt et un (21) jours (…) à compter du mercredi 20 octobre  2021. », ont indiqué les services du premier ministre hier lundi dans un communiqué.

Avec cette annonce, les autorités semblent se diriger vers une réouverture totale des frontières du pays, d’autant plus que la situation sanitaire dans le pays est très stable (78 cas et 1 décès selon le bilan d’hier 18 octobre). La campagne de vaccination avance également à grands pas depuis septembre dernier, avec un taux qui a dépassé les 50% de la population selon les dernières déclarations du ministre de la santé.

Rappelons que le ministère des transports a également annoncé, hier lundi, l’ajout de nouveaux vols au programme d’Air Algérie. Il s’agit de l’ouverture d’une nouvelle ligne avec le Canada qui bénéficie de 3 vols par semaine. Le nombre de liaisons avec la Tunisie a également été augmenté à 3 par semaine au lieu d’une seule précédemment.

Lire également : Vols vers l’Algérie : encore un renforcement du programme, un nouveau pays ajouté

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici