Immigration – Algérie Visas et Voyages – Le Canada accepte en son sein des étrangers des quatre coins du globes sans distinctions, à condition qu’ils aient les compétences et qualifications nécessaires pour y travailler. Or, l’attente pour un permis de travail pour accéder au Canada est interminable, notamment pour les travailleurs Algériens qui souhaitent s’y établir.
Pour attirer plus de travailleurs étranger compétents, dont les Algériens, le Canada a usé, depuis sept ans, du système Entrée Express, une procédure nécessaire qui a servi à gérer le flux important des demandes formulées. Le permis de travail étant primordial pour y vivre, l’attente est toutefois insupportable surtout pour les ressortissants algériens. En effet, tous ces retards dans les traitements des dossiers ont agacé plus d’une entreprise et plusieurs agents économiques, qui ont déploré des pertes importantes dans les ressources humaines et aussi en matière de gains financiers.
Ainsi, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ministère responsable des programmes et des services d’immigration, d’établissement, de réinstallation et de citoyenneté, a récemment indiqué que le traitement des demandes changent d’un pays à l’autre et qu’ils pouvaient traiter la plupart des demandes en 6 mois ou moins et pour quelques pays, un an, et voir même plus, pour d’autres. L’Algérie s’est malencontreusement retrouvée parmi ces derniers pays.
Par ailleurs, il est à mentionner que certains candidats ont trouvé comme ruse, de déposer leurs dossiers dans un pays appartenant à l’Union Européenne pendant que d’autres se sont dans une attente de plus de 6 mois pour obtenir le permis. Le ministère fédéral s’est, néanmoins, justifié en déclarant que des retards ont été enregistrés pour tous les types de dossiers, y compris pour le permis travail, pour lequel la demande a doublé cette année.
Lire également :