Immigration – Algérie visas et voyages – Un touriste français est récemment revenu sur la polémique qu’il avait provoquée lors de ses propos sur la présence massive des bars en Kabylie.
Dans une nouvelle vidéo publiée sur Tiktok, il a affirmé qu’il avait pu voyager pendant deux mois en Algérie et qu’il avait constaté que la Kabylie était la région où il y avait le plus d’alcool. Il a cependant tenu à préciser qu’il ne cherchait pas à dire que les Kabyles étaient des alcooliques, mais qu’il s’agissait simplement d’un constat.
» J’ai pu voyager pendant deux mois en Algérie, il est vrai que j’ai pu voir bien plus de bars et de dépôts d’alcools en Kabylie, que dans tout le reste de l’Algérie. Loin de moi l’idée de dire que les Kabyles sont des alcooliques. Non, c’est simplement un constat que dans cette région de l’Algérie il y a plus d’alcool qu’ailleurs. Ceux qui disent le contraire, soit vous n’avez pas voyagé, soit la vérité blesse et ça vous fait mal de l’admettre, puisque oui, on peut être trouver de l’alcool dans le reste de l’Algérie, mais c’est beaucoup moins libre et beaucoup moins accessible pour un voyageur pour moi qui ne connaît pas du tout le pays « , a-t-il affirmé d’emblée.
Cette déclaration a suscité une nouvelle vague d’indignation sur les réseaux sociaux, certains internautes accusant le touriste français de généraliser et de stigmatiser les Kabyles. D’autres ont pris sa défense, affirmant que son propos était simplement basé sur son expérience personnelle et qu’il n’avait pas cherché à offenser qui que ce soit.
Propos chocs sur la Kabylie : le touriste français traite les Algériens d’hypocrites !
» Je n’essaie pas du tout de diviser les Kabyles et les Algériens, puisque les Kabyles sont des Algériens justement. C’est pareil, nous on a les gens de Marseille, qui ne sont pas du tout pareils avec les Normands. Ceux qui sont de la Provence n’ont pas la même mentalité que les normands. Ils n’ont même pas les mêmes manières de vivre. « , a également affirmé le touriste français.
» Les hypocrites, si vous n’acceptez pas qu’il y ait des gens qui pensent d’une manière différente de vous, au sein de votre pays, il serait temps de changer de comportement et de grandir un peu « , s’est il indigné.
Le touriste français a donc comparé les différences entre les régions de France et les différences entre les régions d’Algérie, en affirmant que les Kabyles étaient des Algériens comme les autres, mais qu’ils avaient leur propre identité culturelle. Il a également qualifié les Algériens n’acceptant pas ce qu’il a dit d’hypocrites.
@tibi.jones Je réponds à la polémique sur l’alcool en Algérie 🇩🇿 #algerie #dzpower #dz #algerie🇩🇿
Pour rappel, le touriste français a suscité la colère de nombreux internautes en tenant des propos jugés insultants sur la Kabylie et l’Algérie. Dans une première vidéo postée sur Tiktok, l’homme s’est montré choqué par la présence d’alcool dans cette région de l’Algérie, affirmant que cela n’avait » rien à voir avec l’Algérie qu’il avait visité « .
» Vous voyez ça (Bar), c’est très commun l’alcool en Kabylie. Ailleurs en Algérie, tu peux en trouver mais c’est secret, alors qu’ici il y en a partout. On a l’impression d’être dans un autre pays. Ça n’a rien à voir avec l’Algérie que j’ai visité « , a-t-il affirmé dans une vidéo devenue virale sur le réseau social Tiktok
Ces commentaires ont suscité une vive réaction de la part des Algériens, qui les ont qualifiés d’ignorants et de stéréotypés. L’alcool est en effet présent dans toute l’Algérie, et sa consommation est très courante dans les grandes villes du pays. Cependant, les Kabyles ont leur propre culture et leurs propres traditions, qui sont différentes de celles du reste du pays. Les Kabyles sont également connus pour leur hospitalité et leur fierté envers leur patrimoine culturel.
Lire également :
Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)
Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile