Immigration – Algérie Visas et Voyages – La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, mercredi 19 octobre, la levée de toutes les restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 pour les voyages à destination de plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. À cela, le député de la diaspora algérienne établi au Royaume-Uni, Farès Rahmani, a réagi. Le hic c’est qu’il a contredit la compagnie aérienne nationale. Donnant ainsi lieu à une énorme controverse sur les réseaux sociaux.
« Levée totale des restrictions sanitaires vers les pays suivants : France, Belgique, Suisse, Turquie, Italie, Egypte, Canada, Royaume-Uni », a écrit Air Algérie sur sa page Facebook. Bien que la compagnie n’ait pas donné plus de détails sur les restrictions qui étaient en place jusque-là, il est clair que cela concerne essentiellement les mesures impliquant les test PCR ou antigéniques que les voyageurs étaient obligés de présenter avant d’embarquer. Une mesure, bien qu’essentielle en temps de pandémie, mais qui pénalisait beaucoup les voyageurs pour qui le budget des vols était alors élevé, avec ces frais en plus.
Le député de l’émigration, Rarès Rahmani a réagi à l’annonce d’Air Algérie. Or, le parlementaire a compris l’inverse de ce dont a fait part la compagnie nationale. A cet effet, il a remercié, par le biais d’un post Facebook (NDLR : publication qu’il a supprimé juste après avoir été interpellé par plusieurs internautes), le Premier ministre algérien d’avoir répondu favorablement à la requête déposée au parlement à propos de la levée des restrictions sanitaires imposées aux voyageurs, souhaitant entrer en Algérie.
Ainsi, le député Rarès Rahmani a annoncé en grandes pompes la levée des restrictions pour les voyageurs en provenance des pays cités dans le communiqué d’Air Algérie, mais ce n’était guère la bonne information. C’étaient plutôt les pays sus-mentionnés qui ont mis fin à toutes les mesures sanitaires. « Le vaccin et le PCR ne sont plus requis pour voyager vers l’Algérie », avait-il écrit sur Facebook. Suite à cela, il a mis en ligne une nouvelle publication, dans laquelle il signale que le protocole sanitaire n’a pas encore été changé en Algérie.
Notons que, plusieurs pays, la France entre autres, avaient déjà actualisé leurs conditions d’entrée sur leur territoire pour les voyageurs en provenance d’autres pays, dont l’Algérie, en supprimant les tests imposés durant la pandémie de Coronavirus. Toutefois, les conditions d’entrée en Algérie restent inchangées. Le protocole sanitaire mis en place en mars 2022 reste en vigueur. Pour entrer en Algérie, il faut présenter : un pass vaccinal datant de moins de neuf mois ou un test PCR datant de 72 h avant le départ vers l’Algérie.
Lire également :
Insolite – Air Algérie vivement complimentée : un média algérien se loupe (Vidéo)