Immigration – Algérie Visas et Voyages – La cherté des prix des billets d’avion entre les deux villes de Montréal et d’Alger a fait réagir les ressortissants algériens résidents au Canada. En effet, les appels se multiplient notamment sur les réseaux sociaux pour une hausse du nombre de liaisons entre les deux pays. Certains ont même eu l’ingénieuse idée de saisir directement le Premier ministre canadien, à savoir Justin Trudeau.
« Veuillez envoyer des courriels à Justin Trudeau, Premier ministre canadien, sur son adresse mail que vous trouverez sur le site du Premier ministère, pour exprimer votre profonde consternation face aux prix incroyables des vols de Montréal-Alger-Montréal », ont écrit les initiateurs de cette démarche, qui a été largement relayée dans des groupes Facebook dédiés aux Algériens établis à Montréal.
« Nous devons lui demander d’intervenir sur Air Canada pour augmenter le nombre de vols hebdomadaires afin d’atténuer les prix disproportionnés », précisent ils. « Alors que Air Algérie perpétuait ses mépris flagrants, sans aucune intervention. Air Canada doit augmenter ses vols et rendre les prix aussi raisonnables que pour les autres pays situés à la même distance que l’Algérie », ont-ils ajouté dans leur appel.
Pour rappel, dans le cadre du nouveau programme des vols annoncés le 19 mai dernier par le ministère algérien des Transports, trois vols ont été ajoutés pour la compagnie nationale Air Algérie sur la route Montréal – Alger. Ainsi, le pavillon national assure à présent huit vols par semaine sur cette ligne.
Notons que, conformément au principe de réciprocité, la compagnie aérienne canadienne Air Canada dispose également d’un quota de vols vers l’Algérie. Dans un communiqué datant du mercredi 8 juin, Air Canada a annoncé la reprise des liaisons aériennes entre les deux pays. « Air Canada a repris aujourd’hui (NDLR : 8 juin) son service saisonnier d’été entre Alger et Montréal, opérant trois fois par semaine. L’ensemble de ces vols sont assurés directement et sans escale », a écrit le transporteur canadien.
Lire également :
Visa Algérie pour les binationaux : plus de 700 km parcourus pour faire la demande