Visa Algérie pour les binationaux : plus de 700 km parcourus pour faire la demande

visas Algérie binationaux

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Pour voyager en Algérie, aucun autre document, à part le passeport biométrique n’est toléré par les autorités algériennes, y compris la carte d’identité nationale biométrique. En l’absence de ce fameux document, les binationaux franco algériens sont soumis à l’obligation de demander un visa pour l’Algérie, auprès de l’une des représentations diplomatiques en Hexagone. 

De passage en journée d’hier 6 aout au Consulat d’Algérie à Pontoise, en région parisienne, le député de l’émigration Abdelouhab Yagoubi, a voulu s’enquérir du traitement réservé aux membres de la diaspora au niveau de cette même représentation. « J’ai d’abord constaté qu’au niveau du service état civil, le nombre de nos concitoyens était moyen par rapport au fort afflux des demandeurs de renouvellements de passeports au début de l’été..», a écrit le parlementaire sur sa page Facebook.

Demande de visa Algérie par les binationaux : le coup de gueule de Yagoubi

Toujours dans le même sillage, Yagoubi a pris le soin d’échanger avec des demandeurs de visas pour l’Algérie. « J’ai passé une demi-heure à la salle d’attente des demandeurs de visas, où il y avait un nombre important de personnes, en particulier des Algériens qui n’ont pas pu recevoir leurs passeports algériens à temps et qui se sont trouvés dans l’obligation de demander des visas pour entrer dans leur pays d’origine », a précisé le député.

« J‘ai profité de ma présence avec eux pour échanger sur divers soucis et préoccupations notamment le mauvais accueil et traitement, les conditions difficiles de déplacement (une famille algérienne venant de Cherbourg fait 750 km pour déposer une demande de visas) , les démarches et contraintes liées à l’obtention des visas qui les accablent financièrement et moralement. Ils ne comprennent pas pourquoi ils sont soumis à l’obligation de visas pour entrer dans leur pays alors qu’ils sont citoyens algériens ! », s’est-il indigné.

 

Lire également :

Beaucoup trop d’avantages pour les pilotes d’Air Algérie ?