Barbès, quartier emblématique de Paris, est depuis des décennies le creuset d’une diversité culturelle et sociale inégalée. Connu pour son marché cosmopolite, ses échoppes colorées et son ambiance vibrante, Barbès a longtemps été un lieu prisé des Parisiens et des touristes en quête de découvertes et d’authenticité. Cependant, récemment, une ombre sombre s’est abattue sur ce quartier de Barbès, autrefois accueillant, mettant en péril la sécurité et le bien-être des femmes, en particulier des Algériennes de France.
Le cri d’alarme retentissant provient de Iyas, cadre et créateur de contenu algérien établi en France, plus connu sous le nom de Iyasoony sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo poignante et troublante, il partage les témoignages glaçants de jeunes filles algériennes établies en France, ayant vécu des expériences traumatisantes à Barbès, dévoilant ainsi un problème alarmant d’harcèlement et d’insécurité persistant dans ce quartier autrefois réputé pour sa convivialité.
« Depuis plusieurs jours, je reçois des messages de jeunes filles algériennes qui me disent qu’elles sont parties à Barbès, après avoir vu mes vidéos, pour acheter de la street food algérienne sur place », explique Iyas dans sa vidéo. « Elles m’ont confié avoir eu une très mauvaise expérience, à cause des gens qui sont sur place. »
« Après avoir reçu un premier message je me suis dit que c’était peut être un cas isolé, puis j’ai reçu un 2eme et un 3eme…etc, et j’ai également eu plein de commentaires sur mes vidéos (NDLR, il a fait une série de vidéos de présentation de restaurants algériens à Paris). Je voulais donc sensibiliser les jeunes files qui partent à Barbès. Faites attention ! Je sais qu’il y a un fléau en ce moment, des gens se permettent de dire n’importe quoi aux femmes, en plein mois de Ramadan. Tout le travail qu’on fait sur les réseaux sociaux pour enlever la mauvaise image qu’ont sur nous de nombreuses personnes est réduit à néant. Bref, si vous partez à Barbès faites attention à vous surtout si vous êtes une jeune femme. C’est triste de dire ça en 2024, mais hélas c’est la réalité », insiste Iyas, dans sa publication, qui a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux.
Il est à signaler que, un témoignage alarmant a été partagé par Iyas. C’est celui d’une jeune fille qui mentionne avoir été suivie jusqu’à l’entrée du métro par un homme menaçant, sous prétexte qu’elle aurait « gâché » leur jeûne de Ramadan avec sa tenue.
« J’ai fait du sport le matin, puis une copine m’a demandé d’aller avec elle au marché de Barbès, c’était la première fois que j’y allais. Je suis partie avec ma tenue de sport (legging, baskets), et là vraiment, j’ai eu le choc de ma vie. Des gens me courraient après pour me traiter de p*te. Je tremblais de peur. STP, la prochaine fois que tu partages ce genre d’endroits, n’oublie pas de préciser qu’une femme seule n’est pas du tout en sécurité là-bas et le niveau d’harcèlement est pire qu’en Algérie. Je précise qu’un jeune m’a suivi jusqu’à l’entrée du métro. Il voulait me frapper car j’ai soi disant gaché leur jeune de Ramadan avec ma tenue », confie la jeune fille à Iyas.
Les réactions à la vidéo dans laquelle Iyas met en garde les Algériennes de France, au sujet de Barbès, ont été nombreuses et variées. De nombreux internautes ont exprimé leur solidarité envers les jeunes filles ayant partagé leurs histoires, condamnant fermement les actes de harcèlement et appelant à des mesures concrètes pour assurer la sécurité des femmes à Barbès et dans d’autres quartiers urbains.
Certains ont également partagé leurs propres expériences d’incidents similaires à Barbès, soulignant l’importance d’être accompagné lors de visites dans ce quartier autrefois accueillant mais devenu imprévisible pour les femmes seules. « Pareil, j’ai été beaucoup embêtée l’année passée », témoigne une jeune fille. « Faites attention, allez toujours en étant accompagné. »
« Les vendeurs sont extrêmement sympas et respectueux mais les personnes qu’on trouve sur place font vraiment peur, surtout au niveau de la sortie de métro. J’y suis toujours partie accompagnée, seule je ne pourrais pas. Je précise que c’est un quartier chaud durant toute l’année, pas uniquement durant le Ramadan.», regrette une autre internaute.
@iyasoonyFaites attention a vous!♬ son original – iyasoony
Lire également :
France : un Algérien écroué, pour avoir volé une montre à 1 million d’euros