Immigration – Algérie Visas et Voyages – Le mois de ramadan, le quatrième pilier de l’Islam, approche à grands pas et les musulmans du monde entier se préparent à jeûner. En France, les musulmans ont désormais connaissance des dates officielles de début et de fin du ramadan 2023, grâce au Conseil théologique musulman de France (CTMF).
Le CTMF, qui se base sur des données scientifiques pour ses prévisions, a annoncé le jeudi 9 mars les dates de début et de fin du ramadan 2023 en France. Il a également précisé la date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne. Selon le communiqué du CTMF, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le mardi 21 mars 2023 à 17h23 GMT, soit le mercredi 22 mars à 18h23, heure de Paris.
Ainsi, les conditions nécessaires pour la vision oculaire du nouveau croissant de ramadan dans le monde seront alors réunies le lendemain, le mercredi 22 mars, à partir de 7h06 GMT (8h06, heure de Paris). Ainsi, le premier jour du ramadan correspondra au jeudi 23 mars 2023 en France.
Par ailleurs, concernant l’Aïd el-Fitr, ledit conseil a précise que celle-ci sera célébrée le vendredi 21 avril 2023 en France, marquant la fin du mois de ramadan. Le CTMF a également fait savoir que le mois de ramadan devrait durer 29 jours cette année, selon ses calculs astronomiques.
Il est à signaler que, le mois de ramadan est un moment important pour les musulmans du monde entier, qui jeûnent du lever au coucher du soleil, s’abstenant de nourriture, de boisson et de relations sexuelles. C’est également un mois de partage, de prière et de réflexion sur la religion et la spiritualité.
En France, le ramadan est également un moment de partage entre les communautés musulmanes et non musulmanes, qui organisent des événements pour célébrer cette période importante de l’année. Cette année encore, les musulmans de France s’apprêtent à célébrer le mois de ramadan avec ferveur et dévotion.
Ramadan 2023 : quand sera faite l’annonce officielle ?
Notons que, dans le passé, c’était le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui avait l’autorité d’annoncer le premier jour du ramadan et la fin du mois de jeûne. Le CFCM se basait sur des calculs astronomiques pour faire son annonce plusieurs semaines avant le jour J. Cependant, depuis 2021, une scission a eu lieu au sein de la représentation du culte musulman en France. Le CFCM est maintenant composé de quatre de ses anciennes fédérations musulmanes, notamment la Grande Mosquée de Paris (GMP) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA). Ces dernières annoncent elles-mêmes la date du début et de la fin du jeûne, mais ne contredisent jamais les instances qui s’appuient sur l’observation lunaire.
Les Fédérations musulmanes de France, regroupées autour de La Grande Mosquée de Paris, ont récemment annoncé la date du début du Ramadan 2023 lors d’une réunion tenue le 25 février dernier. Elles se sont basées sur des calculs astronomiques pour déterminer que le premier jour du mois de Ramadan serait le jeudi 23 mars 2023. Toutefois, la date ne sera officialisée que le mardi 21 mars 2023 lors de la nuit du doute.
Lire également :
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)