Immigration – Algérie visas et voyages – Bien que les relations diplomatiques ne soient pas au beau fixe, l’Algérie a fait un geste de grande classe à l’égard du Maroc suite au séisme dévastateur ayant secoué le pays.
L’Algérie s’est dite, samedi, pleinement disposée à fournir des aides humanitaires au Maroc et à mobiliser tous les moyens matériels et humains suite au violent séisme qui a frappé ce pays, indique un communiqué de la Présidence de la République.
« Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc. Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », lit-on dans le communiqué. Le geste de l’Algérie a été fortement salué par les Marocains.
Pour rappel, un puissant séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Un bilan provisoire du ministère de l’Intérieur fait état de 1.037 morts et plus de 1.204 blessés. Parmi les blessés, 721 sont dans un état critique, a indiqué le ministère de l’intérieur, précisant que le séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. « Les opérations de sauvetage se poursuivent et se déroulent dans des bonnes conditions », a ajouté le ministère.
La secousse tellurique de magnitude 7 a été enregistrée à 23H11 heure locale, selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a précisé de son côté que l’épicentre du séisme se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers. Plus de la moitié des morts (542) ont été recensées à Al-Haouz, épicentre du séisme et à Taroudant (321) plus au sud, deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut Atlas.
D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Les autorités « ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour intervenir et venir en aide aux zones sinistrées », a ajouté le communiqué de l’Intérieur. Selon des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes. Des images ont montré une partie d’un minaret qui s’est effondré sur la célèbre place Jemaa el-Fna, cœur battant de Marrakech, faisant deux blessés.
Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.
Séisme : outre l’Algérie, d’autres pays apportent leur soutien au Maroc
De nombreux pays ont envoyé des messages de soutien ou de condoléances, comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Russie, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a exprimé de son côté la « volonté de l’Italie de soutenir le Maroc en cette situation d’urgence ». Plus tôt, le Premier ministre indien Narendra Modi, a adressé ses condoléances au Maroc, se disant « extrêmement peiné par les pertes de vies ».
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé samedi sa « grande douleur » et présenté ses condoléances au peuple du Maroc après le tremblement de terre qui a frappé le pays, faisant au moins 820 morts. « J’ai appris avec une grande douleur les conséquences tragiques du séisme qui a frappé le royaume du Maroc. J’exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes », a déclaré Moussa Faki Mahamat dans un message sur le réseau social « X » (ex-Twitter).
Le président en exercice de l’UA et chef d’Etat des Comores, Azali Assoumani, a également exprimé sa « solidarité » et présenté ses « condoléances émues », après avoir « appris avec beaucoup de tristesse la nouvelle du puissant séisme qui a secoué le centre du Maroc », dans un message sur « X ». Au moins 820 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi le Maroc, près de la ville touristique de Marrakech, selon un bilan officiel provisoire communiqué samedi à la mi-journée.
Le pape François a également exprimé samedi sa « profonde solidarité » avec les Marocains. « Le pape exprime sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur cœur par cette tragédie », a-t-il écrit dans un télégramme envoyé au Maroc par le secrétaire d’État et N°2 du Vatican, Pietro Parolin.
Lire également :
Sévèrement décrié, un responsable de la compagnie nationale Air Algérie démis de ses fonctions