Actualité – Une mauvaise nouvelle relative aux soins en France se confirme de plus en plus pour les résidents dans l’Hexagone, dont les Algériens.
Dans un communiqué publié récemment par l’Assurance maladie, une augmentation du prix des consultations chez les médecins généralistes est envisagée, avec une proposition de porter le tarif de base à 30 euros. Cette annonce intervient dans un contexte de négociations entre les représentants des médecins libéraux et l’exécutif, mais de nombreuses divergences persistent entre les parties prenantes.
Les discussions entamées en novembre dernier entre la Sécurité sociale et les médecins libéraux visent à aboutir à une revalorisation tarifaire, mais les pourparlers se prolongent, marqués par des points de désaccord.
L’Assurance maladie a formulé jeudi dernier le plaidoyer pour une hausse du tarif de base des consultations chez les médecins généralistes, proposant de passer de 26,50 à 30 euros. Cette augmentation pourrait également toucher chaque spécialité médicale.
L’Assurance maladie insiste sur le fait que ces évolutions tarifaires ne seront concrétisées que si elles s’accompagnent de mesures en faveur de l’amélioration de la santé publique, notamment pour résoudre le problème persistant des déserts médicaux.
Cependant, le financement de cette revalorisation reste une préoccupation majeure. L’Assurance maladie cherche depuis des mois des solutions pour que les généralistes bénéficient de cette augmentation tout en s’attaquant au problème des déserts médicaux.
Il est à signaler que, les médecins généralistes font face à une inflation et à une hausse continue de leurs charges, ainsi qu’à une pénurie de professionnels de la santé dans certaines régions. En mars 2023, le ministre de la Santé François Braun a subi un revers lorsque deux des principaux syndicats, MG France et Avenir Spé-Le Bloc, ont refusé de signer un projet de convention visant à augmenter le tarif des consultations.
En octobre de l’année dernière, cinq syndicats, dont la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), ont appelé à une grève illimitée pour protester contre les conditions de travail des médecins. Un sujet de débat important est également le suivi des patients à long terme, avec une augmentation de la rémunération des médecins traitants décidée par l’Assurance maladie en décembre.
Notons que, une nouvelle séance de négociation est prévue dans la première quinzaine de mars, avec pour objectif d’investir massivement dans la médecine libérale, une priorité de l’exécutif notamment face au vieillissement de la population.
Si cette hausse venait à être actée, l’accès au soins pour de nombreux Algériens de France risque de devenir restreint.
Lire également :
Marché noir des devises : quel est l’équivalent de 100 euros en dinar algérien aujourd’hui ?
Voyager en Algérie : une batterie de mesures appliquée pour promouvoir le tourisme