Test TCF à Alger : VFS Global Algérie gravement accusé par les étudiants

Test TCF Alger VFS

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Beaucoup d’étudiants algériens souhaitent s’installer en France pour poursuivre leur parcours d’études. Ces derniers doivent dorénavant passer le TCF (Test de connaissance de français), au centre VFS Global à Alger. Celui-ci a été sévèrement critiqué par les candidats au fameux test.

Après un mini parcours du combattant en ligne pour s’acquitter des premières formalités pédagogiques et administratives, l’étudiant doit obtenir un rendez-vous pour passer le TCF. Une étape indispensable pour candidater aux universités françaises. Cependant, cette démarche devient de plus en plus compliquée, de l’avis de certains étudiants.

Notons que pour cette rentrée 2022, l’Institut français d’Algérie a décidé d’accueillir les candidats au TCF de la région centre du pays Cau centre VFS Global (situé dans la zone industrielle de Oued Smar). Ce dernier, destiné à la prise des rendez-vous et à la collecte des dossiers de visas pour la France, s’est montré particulièrement frustrant pour les étudiants algériens.

TCF Alger : des étudiants refoulés au par VFS malgré des rendez-vous confirmés

Dernièrement, de nouvelles plaintes ont été enregistrées à l’encontre de VFS Global. C’est du moins, ce que laisse entendre le site alg360, qui affirme avoir recueilli des témoignages à ce sujet. Des candidats présentant des rendez-vous en bonne et due forme pour passer le TCF, se voient refuser l’accès au Centre. Cela en raison de la mention du numéro du passeport sur le document au lieu du numéro de la pièce d’identité. Pourtant, lorsque les candidats ne possèdent pas encore de carte d’identité, ils sont autorisés à utiliser le numéro de leur passeport pour effectuer les démarches d’inscription au TCF.

Ainsi, après s’être rendus à la banque pour s’acquitter des frais du test (12 400 DA), ils ont pu accomplir la procédure sans problème et leurs rendez-vous ont été confirmés. Sauf que le jour de l’examen, les candidats munis d’un rendez-vous portant le numéro du passeport se voient automatiquement refoulés à l’entrée du Centre VFS Global. Non seulement, ces étudiants se retrouvent sans date de rendez-vous pour passer le TCF, mais ils perdent également l’argent déboursé.

Lire également :

Vols de bagages : une cliente profère de graves accusations à l’égard d’Air Algérie