Titre de séjour – « Arrêtez de faire ceci » : le précieux conseil d’un avocat

Titre de séjour avocat

Décrocher un titre de séjour en France peut souvent devenir un parcours semé d’embûches malgré la satisfaction de toutes les conditions requises. Face à des retards et des complexités administratives, un avocat spécialisé en droit des étrangers, Maître Alexis Tordo, partage un conseil crucial aux demandeurs de titre de séjour dans une vidéo diffusée sur sa chaîne TikTok.

Alors que certaines demandes de titres de séjour sont désormais traitées en ligne sur le site de l‘ANEF (Administration numérique des étrangers en France), les retards persistent, poussant les demandeurs à solliciter des explications. Maître Tordo, cependant, déconseille fortement cette démarche.

Dans sa vidéo, l’avocat avertit les demandeurs de titres de séjour de « ne plus communiquer avec l’ANEF ». Selon lui, contacter cette instance n’apportera jamais de réponses satisfaisantes. Les agents de l’ANEF, explique-t-il, se retrouvent souvent à invoquer des problèmes techniques ou le statut « en instruction » du dossier sans entrer dans les détails de la demande.

Pour obtenir des informations concrètes sur l’avancement de leur dossier, Maître Tordo encourage les demandeurs à se tourner directement vers leur préfecture. « Ne contactez pas l’ANEF, si vous voulez une réponse, c’est à la préfecture de votre lieu de résidence qu’il faut directement demander », insiste-t-il.

Avant d’adresser une demande de renseignement à la préfecture, l’avocat recommande aux demandeurs de titre de séjour d’inclure des informations cruciales telles que leur numéro étranger, leur numéro de dossier en ligne, et de les informer de toute mise à jour dans leur situation (famille, études, travail, etc.).

De plus, Maître Tordo déconseille fortement aux demandeurs de « laisser passer 6 mois sans nouvelles et sans demander d’actualisation ». Il souligne que ne pas chercher à connaître l’état d’avancement de la demande de titre de séjour expose à « prendre le risque de perdre nos droits ».

Enfin, pour ceux qui se heurtent à un silence de l’ANEF ou de leur préfecture, une situation malheureusement fréquente selon l’avocat, il conseille de saisir le tribunal administratif dans le cadre d’un référé mesures utiles pour faire valoir leurs droits. En suivant ces conseils judicieux, les demandeurs de titre de séjour peuvent naviguer dans le processus avec prudence et assurance.

Lire également :

Trois ans de mariage, deux titres de séjour refusés à son mari algérien et une grève de la faim : l’histoire rocambolesque d’une Française