Titres de séjour pour les Algériens en France : ce qu’il faut savoir sur les métiers en tension

titres séjour Algériens France

Immigration – Algérie Visas et Voyages – La question de la délivrance des titres de séjour pour les ressortissants étrangers, dont les Algériens en France refait surface, suite aux préparatifs ayant trait à la nouvelle loi relative à l’immigration que comptent appliquer les autorités françaises.

Ainsi, les décideurs français envisagent de procéder à la création d’un titre de séjour « métier en tension », afin de favoriser le recrutement de travailleurs étrangers, notamment en situation irrégulière dans les secteurs qui peinent à recruter, comme l’ont plaidé dans Le Monde le ministre du Travail Olivier Dussopt et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « Cela concerne entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers de personnes », a précisé le ministre du Travail sur Franceinfo jeudi 3 novembre. « Ce n’est pas un plan de régularisation massive.», a signalé de son coté Darmanin.

« Nous souhaitons, tout particulièrement dans les métiers en tension, comme ceux du bâtiment, que le travailleur immigré en situation irrégulière puisse solliciter la possibilité de rester sur le territoire sans passer par l’employeur », a expliqué Olivier Dussopt auprès du Monde. « Cela permettra d’inverser le rapport de force avec quelques employeurs qui peuvent trouver un intérêt à ce que leurs salariés soient dans une situation d’illégalité.», a-t-il détaillé. Selon le ministre du Travail, « ce titre de séjour spécifique sera là pour régulariser une situation parce qu’on démontre qu’on travaille dans un métier en tension ».

Notons que, le gouvernement présentera en décembre prochain son projet de loi sur l’asile et l’immigration qui doit être examiné en premier lieu au Sénat à partir de janvier, et où figurera ce titre de séjour « métiers en tension ». Sur Franceinfo, Olivier Dussopt a annoncé que des concertations seront ouvertes « dès le mois de novembre » avec les partenaires sociaux pour réviser la liste des métiers en tension « début 2023 ».

Cette révision se fera en « s’appuyant sur des données économiques » et aura pour but de « faire en sorte que les métiers qui ne sont pas en tension ne soient pas dans cette liste (…) et que les métiers qui sont devenus des métiers en tension puissent l’intégrer », a précisé le ministre du Travail. « Il existe déjà une liste de métiers en tension. Cette liste, qui correspond à peu près à une trentaine de métiers, de secteurs, est fixée par décret. Elle a une déclinaison régionale pour tenir compte des caractéristiques de l’économie, et elle doit être révisée à intervalles réguliers », a-t-il ajouté.

Les 30 métiers en tension

Il est à signaler que, c’est la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES), qui est une direction de l’administration publique centrale française, dépendant du ministère du Travail, qui a fait part d’une liste de métiers en tension (actualisée pour la dernière fois en 2021), les voici :

  1. Technicien en mécanique et travail des métaux
  2. Dessinateur en électricité et en électronique
  3. Régleur
  4. Ingénieur et cadre d’étude, recherche et développement en informatique, chef de projets informatiques
  5. Ingénieur du bâtiment et des travaux publics, chef de chantier et conducteur de travaux (cadres)
  6. Géomètre
  7. Couvreur
  8. Technicien en électricité et en électronique
  9. Chef de chantier, conducteur de travaux (non cadres)
  10. Tuyauteur
  11. Agent qualifié de traitement thermique et de surface
  12. Infirmier
  13. Charpentier (bois)
  14. Dessinateur en bâtiment et en travaux publics
  15. Technicien expert
  16. Technicien des services comptables et financiers
  17. Ouvrier qualifié travaillant par enlèvement de métal
  18. Agent de maîtrise et assimilé en fabrication mécanique
  19. Technicien et agent de maîtrise de la maintenance et de l’environnement
  20.  Technicien et chargé d’études du bâtiment et des travaux publics
  21. Dessinateur en mécanique et travail des métaux
  22. Carrossier automobile
  23. Ouvrier qualifié de la maintenance en mécanique
  24. Ingénieur et cadre des télécommunications
  25. Mécanicien et électronicien de véhicules
  26. Charpentier (métal)
  27. Plombier, chauffagiste
  28. Agent de maîtrise et assimilé des industries de process
  29. Chaudronnier, tôlier, traceur, serrurier, métallier, forgeron
  30. Menuisier et ouvrier de l’agencement et de l’isolation

 

Lire également :

Vols Algérie – Chocolats en grandes quantités dans une valise : une passagère critiquée (Vidéo)