Algérie actualité – Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Un mantra que les compagnies aériennes low-cost ont adopté sans réserve. En 2024, certaines d’entre elles ont choisi de mettre l’accent sur les tarifs des options pour augmenter le montant final déboursé par les voyageurs, sans toucher au prix des billets. Ainsi, combien sont facturés les bagages cabine à bord ?
Devenues les reines du ciel en quelques années, les compagnies low-cost rivalisent d’ingéniosité pour récupérer chaque centime auprès de leurs clients. Ces derniers, attirés par des tarifs très attractifs, sont souvent surpris par l’écart entre le prix annoncé au départ et la facture finale. Les coupables ? Les options ! Des frais supplémentaires et cachés pour des services comme l’attribution des sièges, l’assurance annulation ou encore les bagages, qui compliquent la comparaison des prix et créent une « concurrence déloyale sur le marché », selon le parlement européen en octobre dernier. La Commission européenne a ensuite exhorté les compagnies aériennes à appliquer les mêmes règles et à être plus transparentes. Des mesures contraignantes pourraient être mises en place si aucune action n’est entreprise dans un délai raisonnable, a ajouté la Commission.
Cependant, cette mise en garde n’a pas semblé avoir l’effet escompté. Au début de janvier, la compagnie low-cost française Transavia a annoncé une évolution de sa politique commerciale. À l’instar de ses concurrents Ryanair, Easyjet ou Jet 2, la filiale d’Air France-KLM facturera désormais les bagages en cabine à partir du 3 avril. Jusqu’à présent, Transavia était « la seule low-cost à offrir ce service gratuitement », a déclaré Olivier Mazzucchelli, PDG de Transavia France, au Figaro, le mardi 9 janvier. Le bagage cabine, limité à 10 kg, devra être placé dans le compartiment situé au-dessus du siège, contrairement au sac à main ou au sac à dos, à placer sous le siège devant. Cette option pourra être achetée lors de la réservation ou ultérieurement en ligne, à partir de 15 euros selon le trajet prévu. Elle offrira également un embarquement prioritaire à Paris-Orly. Un conseil : si vous réservez avant le 3 avril, une valise en cabine sera toujours autorisée gratuitement.
La tendance actuelle montre que la tarification des options est devenue la norme chez la plupart des compagnies aériennes low-cost. La première à lancer cette pratique était Ryanair, il y a un peu plus de trois ans, sur ses vols les moins chers. Lors de la réservation, le prix du premier bagage cabine (10 kg) varie entre 11,99 et 29,99 euros selon la destination, tandis que celui des bagages en soute (20 kg) oscille entre 18,99 et 59,99 euros. Il est crucial d’être attentif lors de l’achat du billet et de réfléchir au type de bagage que vous allez emporter, car les prix diffèrent. Ajouter un bagage supplémentaire de 10 kg coûte entre 23,99 et 53,99 euros, et entre 44,99 et 59,99 euros pour un bagage de 20 kg.
Combien sont facturés les bagages cabine à bord du coté de Easy Jet ?
En 2024, la compagnie aérienne britannique Easyjet a choisi de tarifer les bagages en fonction de leur poids. Au-delà du volume standard de 23 kg, le prix varie de 11,99 euros lors de la réservation à 48 euros à l’aéroport. Les voyageurs qui souhaitent augmenter le poids de leur valise devront débourser 18 euros par unité de 3 kg, jusqu’à atteindre le maximum de 32 kg. Cette compagnie britannique avait déjà modifié sa politique tarifaire sur les bagages cabine en 2021. Désormais, seuls les petits sacs à main, d’une taille maximale de 45 x 36 x 20 cm et de moins de 15 kg, sont acceptés gratuitement à bord, tandis qu’il en coûte 7,99 euros au-delà.
Vueling, compagnie aérienne espagnole, permet d’emporter gratuitement un sac à main ou un sac à dos, mais la réservation d’une valise cabine de 10 kg lors de la réservation d’un vol en ligne coûte entre 24 € et 59 € par passager et par trajet. Pour les bagages en soute, au-delà de 30 kg, il faudra débourser 12 euros par kilo supplémentaire, avec un maximum de 32 kg par bagage.
Pourquoi les tarifs des options peuvent-ils parfois être plus élevés que ceux des billets ? Les compagnies aériennes invoquent la lutte contre les retards causés par le surplus de bagages cabine à bord des avions.
Lire également :
Marché noir des devises : quel est l’équivalent de 100 euros en dinar algérien aujourd’hui ?
Voyager en Algérie : une batterie de mesures appliquée pour promouvoir le tourisme