Faits divers – Une nouvelle saisie de devises a eu lieu à l’aéroport international d’Alger, en Algérie, rapporte ce lundi le média arabophone Ennahar.
La réouverture des frontières de l’Algérie a donné lieu à la résurgence de certaines pratiques qui s’étaient estompées avec la crise sanitaire. De nombreux voyageurs ont en effet été arrêté, au cours des derniers mois, en possession de produits stupéfiants ou de sommes en devises non déclarées.
C’est notamment le cas à l’aéroport d’Oran, dans l’Ouest du pays, où les agents de la police aux frontières avaient procédé en novembre dernier à la saisie de pas moins de 15.800 euros sur une passagère à destination de Paris.
En décembre dernier, un autre voyageur en provenance de la France avait également été arrêté en possession d’une impressionnante quantité de drogue. La substance illicite avait été découverte dissimulée dans le véhicule du concerné, âgé d’une soixantaine d’années qui a été interpellé et remis aux mains des services de sécurité territorialement compétents.
Transfert illicite de devises : drôle de saisie en Algérie
Une nouvelle saisie de devises vient d’ailleurs d’avoir lieu au niveau de l’aéroport international d’Alger, en Algérie. Selon le média arabophone Ennahar, qui rapporte l’information ce lundi 7 février, les services de sécurité au niveau dudit aéroport ont ainsi pu déjouer une tentative de transfert illicite d’une somme de 160.000 euros en direction de la Turquie.
Toujours selon la même source, ladite somme a été saisie sur un passager de nationalité turque, exerçant la profession de commerçant et qui avait passé quelques jours en Algérie dans le cadre de son travail. Le concerné aurait dissimulé la somme en devises dans des boites de dattes qu’il transportait avec lui, précise le même média arabophone.
Suite à son interpellation, le mis en cause a déclaré que les boîtes en question lui auraient été remises par un ressortissant algérien et destinées à l’une des connaissances de ce dernier qui réside en Turquie. Le suspect a également indiqué ne pas avoir été au courant du contenu desdites boites, a ajouté la même source.
Le mis en cause a été interpellé, et les services de sécurité ont diligenté une enquête pour identifier notamment la personne qui aurait remis les boites contenant la somme en devises au ressortissant turc.
Lire également : Diaspora algérienne en France : Macron annonce une bonne nouvelle