Diaspora algérienne en France : Macron annonce une bonne nouvelle

Macron diaspora algérienne France

Diaspora algérienne – Le président français, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi une bonne nouvelle pour la diaspora algérienne en France, et ce lors du Forum des mondes méditerranéens.

Alors que la question de l’immigration est revenue au devant de la scène en France à l’approche des élections présidentielles, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur la question lors du Forum des mondes méditerranéens qui se déroule à Marseille.

Le chef de l’État français, en poste depuis 2017 a ainsi estimé que les étrangers installés en France, dont les algériens « sont une chance de faire la France en plus grand ». Le président français n’a également pas manqué de critiquer « ceux qui jettent le doute » sur les membres des diasporas « du Levant, du Maghreb, d’Europe du Sud ».

France : Macron annonce une bonne nouvelle pour la diaspora algérienne

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé une bonne nouvelle pour les membres de la diaspora algérienne installés en France. Il s’agit de la création d’un fonds d’aide de 100 millions d’Euros pour les entrepreneurs qui souhaitent investir en Algérie et dans les autres pays du Maghreb. Ce fonds est destiné à la fois aux entrepreneurs français, binationaux et maghrébins installés en France, et qui sont porteurs de projets d’investissement de l’autre côté de la Méditerranée. « Les modalités de cette mesures sont encore en train d’être étudiées », a-t-il précisé.

« Nos diasporas, nos binationaux sont une chance formidable pour la France et nous devons les aider à réussir y compris de l’autre côté de la Méditerranée », a insisté le chef de l’État français. M. Macron a également évoqué la nécessité de « faciliter la circulation de ceux qui contribuent à nos échanges économiques, culturels, scientifiques » afin de « réguler efficacement les migrations ».

Notons que cette annonce du président français intervient dans une période de froid dans les relations avec l’Algérie. Celle-ci est partiellement due à l’annonce en septembre dernier de la réduction de 50% du nombre de visas accordés par les autorités françaises aux ressortissants algériens, afin de pousser l’Algérie à plus de coopération dans la lutte contre l’immigration clandestine. Le président français avait également suscité de vives réactions en Algérie, après avoir qualifié le gouvernement de « caste politico-militaire (…) qui vit d’une rente mémorielle ».

Lire également : Frontières algériennes : la date de réouverture enfin connue ?