Pays : France

Archives

Cette page dédiée à la France sur notre site web d’actualités DNAlgérie, recense toute les nouvelles ayant trait à ce pays.

La France est un pays composé de deux parties. En effet, la première partie est européenne. Elle se dénomme la partie métropolitaine. Quant à l’autre partie, cette dernière s’appelle  division d’Outre-mer. Celle-ci se compose de plusieurs territoires, situés en dehors de l’Europe.

Il est à souligner que, la partie européenne de l’Hexagone a des frontières terrestres avec six (6) pays. Ce sont les suivants : Belgique, Luxembourg, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, ainsi que les principautés de Monaco et d’Andorre. Son territoire d’outre-mer s’étend sur les océans Atlantique, Indien et Pacifique. Il a des frontières terrestres avec les Pays-Bas, le Suriname et le Brésil.

Origines de la dénomination

Son appellation trouve son origine dans le terme « Francs ». Ce mot signifie « homme libre ». Celui-ci renvoie au peuple germanique ayant institué les toutes premières assises de son État. Notons que, l’empire des francs s’étendait du sud de la France à l’est de l’Allemagne.

Politique

Notons que, la France est considérée comme étant une démocratie. C’est la Cinquième République qui a mis en place ses fondements. Pour rappel, sa devise est « Liberté, égalité, fraternité ». En ce qui concerne la politique étrangère de la France, celle-ci se caractérise par une indépendance vis à vis des grandes puissances, à l’instar des Etats-Unis.

Découpage administratif

Les deux parties de la France, se découpent en des collectivités territoriales. Celles-ci sont divisées sur trois parties, en l’occurrence les communes, les départements et les régions.

Économie

L’économie française est une économie sociale de marché. C’est un système économique basé sur le capitalisme de marché. Les prélèvements obligatoires constituent une partie conséquente du Produit Intérieur Brut (PIB).

2739Articles
sans titre de séjour France

Malgré ses 12 ans en France et 4 enfants, il est toujours sans de titre de séjour