Immigration – Algérie Visas et Voyages – La page Facebook Communauté d’immigrés algériens a publié, lundi 15 août, une vidéo extraordinaire. Des passagers à bord d’un navire d’Algérie Ferries ont eu des échanges avec deux embarcations de migrants clandestins (harragas).
En effet, selon les administrateurs de la page Facebook Communauté d’immigrés algériens, le nombre de harragas que ces deux embarcations avaient à bord était supérieur au nombre de passagers à bord du Tassili, navire de la compagnie maritime, Algérie Ferries, chose que des témoignages ont confirmée par la suite.
Sur la vidéo, des voyageurs qui étaient sur la terrasse du bateau de la firme nationale ont même répondu aux harragas, qui semblaient chercher leur chemin. La destination finale du navire « Italie ! Italie ! », criaient les clients d’Algérie Ferries. Un autre passager les a informés qu’ils sont toujours dans les eaux territoriales algériennes. D’après les images, les harragas semblaient totalement perdus en pleine mer et ne savaient pas du tout par où aller.
Il faut dire que les côtes espagnoles ont été prises d’assaut par les migrants clandestins, la majorité étant de nationalité algérienne. Pour les secours et les garde-côtes espagnols, c’est devenu une routine. Depuis le début du printemps, les interceptions de petits bateaux à moteur partis d’Algérie sont quasi quotidiennes. Selon la Croix-Rouge d’Almeria, près de 200 personnes ont été interceptées au large de l’Andalousie entre mercredi 20 et jeudi 21 juillet.
Pour rappel, entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, 3 619 migrants, en majorité algériens, sont arrivé illégalement sur la péninsule espagnole et dans les îles Baléares. De plus, d’après Frontex (l’agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes, appelée communément Frontex), les chiffres des arrivées pourraient bien grossir cet été.
Selon le journal espagnol, Okdiario Andalucia, l’agence des garde-frontières de l’Union européenne a averti les Forces et corps de sécurité de l’Espagne, qui contrôlent les côtes andalouses, qu’il y avait actuellement « beaucoup de personnes prêtes à quitter l’Algérie pour entrer illégalement en Espagne à bord de bateaux ».
Lire également :
Air Algérie deviendra-t-elle Algerian Airlines ? La compagnie monte au créneau