Immigration – Algérie Visas et Voyages – Prochainement, les membres de diaspora algérienne pourront bénéficier d’un nouvel avantage. En effet, la réunion gouvernementale, présidée par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane mercredi 31 août, a examiné un projet visant à mettre en place des conditions particulières d’affiliation au régime national de la retraite des membres de la communauté algérienne à l’étranger.
Dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ayant trait à l’extension de la couverture sociale en faveur de la communauté algérienne à l’étranger, le gouvernement a examiné un projet de décret présenté par Youcef Cherfa, ministre du travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.
L’objet de ce projet est de prévoir les conditions et modalités particulières d’affiliation volontaire au régime national de retraite des ressortissants algériens établis à l’étranger, qui exercent une activité professionnelle hors du territoire national, ainsi que leurs droits et obligations en la matière.
Nouvel avantage pour la diaspora algérienne : quelques détails supplémentaires
Toujours dans le même sillage, il est à mentionner que le projet de décret exécutif présenté par Youcef Cherfa vise notamment à « fixer les conditions et les modalités particulières d’affiliation volontaire au système national de retraite, des membres de la communauté nationale à l’étranger, exerçant hors du territoire national une activité professionnelle, ainsi que leurs droits et obligations », lit-on dans le communiqué.
Afin d’adhérer à ce système et bénéficier de cet avantage, les membres de la diaspora algérienne doivent « effectuer les paiements des cotisations de retraite et d’assurance-maladie conformément à la législation nationale », a révélé ledit ministre. C’est le département de ce dernier qui fournira plus de détails lors des tout prochains jours concernant ce nouvel avantage, auxquels auront dorénavant droits les algériens de l’étranger.
Lire également :