Une affaire de fraude à la nationalité algérienne suscite une vive polémique

fraude nationalité algérienne

Immigration – Algérie Visas et Voyages – L’arrestation d’une famille marocaine de quatre (4) femmes à Oran fait le buzz sur les réseaux sociaux. En effet, les membres de celle-ci sont accusées de fraude à la nationalité algérienne, après avoir falsifié des documents afin d’obtenir illégalement la nationalité algérienne, avec l’aide d’agents de l’APC de la ville d’Oran. C’est ce dont fait part le média arabophone Ennahar.

Suite aux efforts déployés par les forces de police, l’enquête a révélé la complicité du chef de service de l’état-civil, du délégué municipal de l’APC d’El-Hamri ainsi que de l’aînée des sœurs, dans cette affaire de fraude à la nationalité algérienne. Effectivement, cette dernière a réussi à obtenir une carte d’identité algérienne après avoir établi un acte de naissance « S 12 » sous prétexte que sa carte d’identité avait été perdue. Par la suite, et grâce à l’acte de naissance qu’elle a obtenu, la mise en cause a suivi certaines procédures pour que ses sœurs bénéficient également chacune d’une carte d’identité algérienne.

Selon la même source, le père des trois filles, qui est décédé en 2001, serait de nationalité marocaine, mais ce dernier avait également la nationalité algérienne. De plus, les trois sœurs sont nées en Algérie, et plus précisément à Oran. L’ainée des trois a offert de grosses sommes d’argent à chacun de ses complices afin de compléter son dossier, précise toujours Ennahar. D’ailleurs, grâce au chef de service de l’état-civil, la jeune femme a effectué des changements au niveau du système d’information de la municipalité d’El Hamri.

Lors de leur comparution en justice, le procureur près de la chambre criminelle du tribunal d’Oran a demandé que la peine de quatre ans d’emprisonnement soit prononcée contre la sœur aînée et son principal complice, le chef du service de l’état-civil. Au cours de l’audience, les accusés ont nié toute intention de falsification de document. Le jugement devrait être rendu dans le cadre de cette épineuse affaires, dans les tout prochains jours.

Lire également :

Accusée d’avoir dérouté un vol à cause du PDG : mise au point d’Air Algérie