Hausse drastique de l’allocation touristique en Algérie ? Le ministre des finances précise

Algérie allocation touristique

Immigration –  Algérie visas et voyagesL’Algérie étudie actuellement la possibilité de réviser à la hausse la valeur de l’allocation touristique, qui n’a pas été revue depuis sa création en 1997. Cette allocation est une somme d’argent que les Algériens ont droit à retirer en devises étrangères avant de voyager à l’étranger.

La valeur actuelle de l’allocation touristique est fixée à 15 000 dinars, soit environ 100 euros au taux de change officiel. Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a reconnu que cette somme était loin de couvrir les besoins des voyageurs algériens à l’étranger, notamment en Europe, région dans laquelle les 100 euros peuvent être consommées dans une navette entre l’aéroport d’arrivée et l’hôtel.

Le président algérien avait promis avant son élection d’augmenter l’allocation touristique à plus de 1000 euros. Les députés insistent également pour la porter à la hausse, mais le ministre des Finances a rappelé que la décision finale appartient à la Banque d’Algérie en concertation avec les autorités concernées. Cependant, on comprend d’après les propos de Faid qu’une réelle volonté de porter à la hausse cette allocation existe.

Outre l’augmentation de l‘allocation touristique, le ministre des Finances a également évoqué l’ouverture des bureaux de change au niveau des aéroports, des ports et des zones touristiques à travers le pays. La loi sur la monnaie et le crédit réglemente l’ouverture de ces bureaux, qui doivent obtenir l’autorisation du Conseil de la monnaie et du crédit.

La Banque d’Algérie est en train d’élaborer les textes réglementaires pour la gestion des bureaux de change, qui seront prêts dès l’entrée en vigueur de cette loi. Le ministre a souligné que l’ouverture de ces bureaux pourrait attirer des devises en Algérie, grâce à une révision de la marge bénéficiaire des bureaux de change.

En révisant la valeur de l’allocation touristique à la hausse et en ouvrant des bureaux de change dans les zones touristiques du pays, l’Algérie espère stimuler le tourisme intérieur et étranger.

Hausse de la valeur de l’allocation touristique : les députés insistent

Pour rappel, les députés de l’APN ont insisté pour que cette allocation soit augmentée à 1500 euros, comme promis par le président de la République avant même son élection. Interrogé encore une fois, lors d’une récente session plénière à l’APN, le ministre des Finances a laissé planer le doute. Interpellé par un parlementaire, il a affirmé  » qu’une étude est en cours de réalisation par la Banque d’Algérie pour déterminer si une augmentation est possible « .

Notons que, les membres de la commission des finances de l’APN ont discuté avec des responsables du secteur des finances pour proposer une augmentation sensible de l’allocation touristique, en soulignant qu’il est important de fixer un montant conforme à celui des pays comparables économiquement à l’Algérie.

En comparaison avec les autres pays du Maghreb, l’allocation touristique en Algérie est très faible. En Tunisie, elle est d’environ 1800 euros, tandis qu’au Maroc, elle était de 4500 euros jusqu’en 2022, date de l’adoption d’un nouveau régime prévoyant des cumuls pouvant aller jusqu’à 100 000 dirhams. Cette situation met les citoyens algériens dans une position difficile lorsqu’ils doivent couvrir leurs frais à l’étranger, les obligeant à acheter des devises sur le marché parallèle en Algérie ou auprès de connaissances à l’étranger, ce qui entraîne une énorme différence de prix par rapport au taux de change officiel.

 

Lire également :

Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)

Plateaux repas, Ramadan 2023 : précisions importantes de la compagnie aérienne nationale Air Algérie 

Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)

Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile