Immigration – Algérie visas et voyages – Une énorme facilitation relative au Livret d’épargne populaire (LEP) a été mise en place, ce qui devrait considérablement booster les finances de nombreux Algériens établis en France.
Le LEP, déjà attractif auparavant, deviendra encore plus avantageux à partir du 1er août, avec un taux d’intérêt fixé à 6%. Cette décision vise à soutenir les foyers modestes, ciblant spécifiquement ceux qui ont jusqu’à présent été moins enclins à souscrire à ce produit d’épargne, bien que leur éligibilité soit confirmée pour environ 9 millions de personnes, soit près de la moitié des résidents en Hexagone éligibles au LEP. Alors, comment profiter de cette opportunité pour protéger votre épargne contre la hausse des prix ?
Le taux d’intérêt de ce produit d’épargne restera le plus élevé pour le reste de l’année, fixé à 6% en dépit du contexte économique. Normalement, le taux du LEP est étroitement lié au niveau d’inflation sur les six derniers mois, ce qui aurait entraîné une baisse du taux d’intérêt de 6,1% à 5,6% le 1er août. Cependant, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a récemment annoncé que le taux resterait inchangé à 6%, soit deux fois plus que le taux du Livret A, qui est actuellement de 3%, et plus élevé que l’inflation prévue par l’Insee pour la fin de l’année (4,4%).
De plus, le plafond de versement dudit produit sera également augmenté de 2 300 euros d’ici à l’automne, « au plus tard le 1er octobre », selon les déclarations du ministre. Le plafond actuel est de 7 700 euros, mais il sera désormais possible de déposer jusqu’à 10 000 euros sur son LEP, un montant historique depuis la création de ce produit en 1983, lorsque le LEP était encore connu sous le nom de « livret rose ». Avec ce plafond plus élevé, rémunéré à 6%, les titulaires du LEP pourront percevoir des intérêts annuels de 600 euros.
Si vous avez déjà un LEP, vous pourrez bénéficier du nouveau plafond en tenant compte des intérêts que vous avez déjà capitalisés. Cependant, un titulaire qui aurait déjà atteint les 10 000 euros sur son LEP grâce à ses intérêts ne pourra pas déposer davantage. Actuellement, la moitié des LEP atteignent déjà le plafond de dépôt de 7 700 euros.
En offrant un taux d’intérêt inédit depuis près de quarante ans et en augmentant le plafond de versement, la Banque de France et le gouvernement espèrent attirer les 8,7 millions de personnes éligibles au LEP mais qui n’ont pas encore souscrit ce produit d’épargne. Au cours de l’année écoulée et demi, les conditions très avantageuses du LEP ont déjà conduit à l’ouverture de près de 3 millions de comptes. L’année dernière, le nombre d’ouvertures nettes a atteint 1,4 million (2,1 millions d’ouvertures de LEP, moins 700 000 fermetures).
Si vous êtes intéréssés par le LEP, il est important de contacter votre conseiller bancaire pour vérifier votre éligibilité. Depuis fin 2021, les conseillers peuvent obtenir une réponse immédiate de l’administration fiscale concernant l’éligibilité au LEP. Il convient également de rappeler que pour pouvoir ouvrir un LEP cette année, vous devez être majeur et résider en France, et vos revenus nets doivent être inférieurs à certaines limites en fonction de votre situation familiale.
Pour ceux qui ouvriront un LEP prochainement, le taux de 6% sera appliqué à partir du 1er août. Cependant, il ne sera pas possible de déposer 10 000 euros sur le LEP avant l’entrée en vigueur officielle du nouveau plafond. Vous devrez donc être réactif pour remplir votre LEP avant cette date pour maximiser vos intérêts.
Lire également :
Algériens de France, billets d’avion Air Algérie : faites gaffe à cette nouvelle arnaque