Immigration – Algérie Visas et Voyages – Les employés de l’aéroport parisien de Roissy-Charles De Gaulle ont assisté à une scène surréaliste à l’arrivée d’un avion d’Air Algérie. Un Algérien a fait le voyage dans la soute à bagages de l’appareil, et ce, depuis Constantine. C’est le site spécialisé Visa Algérie qui a rapporté l’information avec une courte vidéo pour l’illustrer.
C’est un jeune Algérien qui n’a pas trouvé mieux pour quitter sa Constantine natale pour Paris, que de se faufiler entre les bagages des passagers pour faire le voyage sans visa. Cela a donné une scène surréaliste avec Air Algérie sur le tarmac de l’aéroport parisien. Une scène qui a eu lieu à l’arrivée, mercredi 9 mars, de la compagnie nationale à l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle.
C’est un phénomène qui a déjà été enregistré dans des pays latino-américains ou asiatiques, mais c’est la première fois que cela arrive dans un appareil d’Air Algérie. Le jeune homme que l’on peut voir dans une vidéo semble terrifié. Mais c’est naturel vu la complexité et le danger que représente un voyage dans une soute à bagages.
Une scène surréaliste dans la soute à bagages d’un avion d’Air Algérie
Il faut dire que dans un pays où les jeunes prennent dangereusement la mer pour rejoindre la rive nord de la Méditerranée, ce n’est pas une soute à bagages qui va faire peur ou qui va décourager des jeunes qui pensent qu’ils n’ont rien à perdre. D’ailleurs, à ce sujet, il ne s’agit pas de s’interroger sur le pourquoi de cette grosse prise de risque. Mais de comprendre comment un jeune Algérien a-t-il pu accéder à la soute à bagages d’un avion, alors que pour y arriver, il faut passer par plusieurs points de contrôle. Des contrôles de la police des frontières et des douaniers.
Il est encore trop tôt pour avoir des détails sur l’identité du jeune Constantinois. Mais, il est certain que les services de sécurité ne vont pas manquer d’ouvrir une enquête au niveau de l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine. Ils devraient commencer par faire la lumière sur les circonstances qui ont ouvert la voie vers le tarmac de l’infrastructure aéroportuaire au jeune clandestin. Et déterminer s’il a bénéficié de complicités internes et sous quelles conditions.
Lire également : Air Algérie annonce une nouvelle mesure radicale