Immigration – Algérie Visas et Voyages – Mustapha Zebdi, président de l’APOCE (Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement), a surpris tout le monde hier soir en annonçant une nouvelle totalement inattendue, au sujet des achats de voitures en Algérie.
En effet, d’après ledit responsable, la marque FIAT est autorisée à importer des voitures neuves en Algérie à partir du 19 mars prochain. Cette décision a été prise en raison du retard dans la commercialisation des véhicules promis par le président Tebboune en mars de cette année. » Lancement des importations des véhicules FIAT, ce 19 mars « , a écrit Zebdi sur sa page Facebook. Info ou Intox ? On en saura plus dans les toutes prochaines heures.
Il est important de noter que cette décision ne concerne pas uniquement FIAT, mais devrait s’étendre à d’autres marques de voitures étrangères. Cette mesure devrait permettre aux consommateurs algériens d’avoir un plus grand choix de voitures neuves sur le marché et de les obtenir à des prix plus abordables.
Achats de voitures en Algérie : qu’en est il des véhicules de moins de 3 ans ?
Il est à rappeler que, le décret exécutif n° 23-74 a été publié dans le dernier numéro du Journal Officiel, définissant ainsi les conditions et modalités de dédouanement et de contrôle de la conformité des véhicules de tourisme et utilitaires d’occasion acquis par les particuliers résidents.
L’article 6 dudit décret stipule que les véhicules d’occasion importés :
— doivent être en bon état de marche ;
— ne doivent présenter aucun défaut majeur ou critique ;
— doivent satisfaire aux exigences réglementaires en matière de sécurité et d’environnement et, le cas échéant, aux normes du constructeur.
En cas de non-conformité du véhicule constatée par l’expert agréé par le ministère chargé des mines, le véhicule doit être réexporté à la charge du particulier résident importateur, le cas échéant, le véhicule est pris en charge conformément à la législation et à la réglementation douanières.
De son coté, l’Article 8 du même décret stipule que le dédouanement pour la mise à la consommation des véhicules d’occasion importés par les particuliers résidents, s’effectue sur la base des documents suivants :
— une copie de la pièce d’identité du particulier résident ou une copie de la carte de résident pour les étrangers ;
— un certificat de résidence du particulier résident ;
— un certificat d’immatriculation du véhicule à l’étranger ou tout autre document équivalent ;
— un document attestant le transfert de la propriété du véhicule, facture d’achat et/ou contrat de vente ;
— un document datant de moins de trois (3) mois, justifiant le bon état de marche du véhicule, établi par un organisme habilité du pays de son immatriculation ;
— le rapport d’expertise de conformité établi par l’expert agréé par le ministère chargé des mines.
Lire également :
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)