Immigration – Algérie visas et voyages – Un nouveau rebondissement va profondément perturber les plans de voyage des Algériens de France, notamment pendant ce week-end. Cette fois-ci, il concerne le tronçon nord du RER B, le principal moyen de transport reliant l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. En raison de travaux majeurs, ce tronçon sera totalement fermé depuis la gare du Nord (Paris Xe) en direction de Mitry-Claye (Seine-et-Marne) pendant trois jours, à savoir les samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août.
La ligne K connaît également une interruption de service entre Paris et Mitry-Claye. En revanche, le RER D fonctionnera normalement, offrant une liaison entre la Gare-du-Nord et le Stade-de-France – Saint-Denis. Trois lignes de bus de remplacement desserviront les gares fermées du RER B à partir de cette dernière station.
Depuis le mois d’avril, la préfecture de région, Île-de-France Mobilités (IDFM) et la SNCF ont alerté l’opinion : à moins de motifs impératifs, il est vivement recommandé d’éviter les déplacements dans le nord de Paris, pendant ces trois jours. Dès avril, une campagne d’information et de sensibilisation a été lancée auprès des 173 000 employeurs d’Île-de-France pour encourager le télétravail ou la prise d’un jour de congé ce jour-là. « Il est fortement recommandé aux voyageurs de reporter leurs déplacements », a insisté la SNCF, dans un communiqué récent. Sur les quais de la gare du Nord, le message est répété toutes les deux minutes via les haut-parleurs.
La plupart des voyageurs interrogés par le média français CNEWS sont au courant de la fermeture et ont pu s’adapter en conséquence. « Oui, je suis informé depuis plusieurs semaines. Mon employeur m’a conseillé de télétravailler lundi », a répondu Samuel, 23 ans, qui vit à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis et travaille dans un cabinet d’experts-comptables à Paris. Éléonore, agent immobilier habitant Aulnay-sous-Bois, a également anticipé la situation. « Nous n’avons pas prévu de déplacement lundi en raison de la fermeture du RER B… » Zohir, quant à lui, est conscient que sa journée de lundi sera plus longue. « J’habite au Bourget et je travaille dans une carrosserie à Villepinte. Je partirai une heure plus tôt et prendrai le bus 609. »
Certains voyageurs ont même avancé leur départ en vacances. « Je pars vendredi soir dans le Sud au lieu de samedi ! », a souri Christiane, de Noisy-le-Grand. Bien que les usagers réguliers de cette ligne aient pris leurs précautions, les touristes souhaitant se rendre à l’aéroport de Roissy risquent de se trouver pris au dépourvu.
Outre les taxis et les VTC, ils pourront opter pour le Roissybus (au départ de l’Opéra). Un bus direct (le B5) propose également un trajet entre Stade-de-France – Saint-Denis (RER D) et l’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, en 50 minutes. Il est également bon de savoir que pour les habitants travaillant sur l’aéroport, le RER B continuera à circuler sur la branche Aulnay-sous-Bois – Roissy.
Voyages, Algériens de France : le rebondissement venu au mauvais moment
Cette suspension impactera énormément les Algériens de France se rendant en Algérie. Cependant, pour maintenir une desserte minimale des gares fermées du RER B, la SNCF et IDFM ont mis en place un dispositif d’une ampleur inédite. Le PDG du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, a annoncé qu’il superviserait personnellement les opérations le lundi 14 août. « Cette mesure est sans précédent. Nous avons réussi à obtenir 600 véhicules et 1 000 chauffeurs de bus, ce qui n’est pas évident en plein mois d’août. C’est 50 % de plus que notre plus haut niveau. À Aulnay-sous-Bois, un départ de bus est prévu toutes les 40 secondes.
» Malgré l’ampleur de cette opération, cette flotte de bus ne pourra transporter que 100 000 passagers par jour, sur les 200 000 qui voyagent normalement à cette période entre la gare du Nord (Paris Xe) et l’aéroport de Roissy, d’une part, et Mitry-Mory en Seine-et-Marne, d’autre part.
Cette interruption de trois jours est nécessaire pour créer des voies de retournement à La Plaine – Stade-de-France (Seine-Saint-Denis), un équipement essentiel pour atténuer les perturbations. Ce dispositif de retournement viendra s’ajouter à celui déjà opérationnel au Bourget, construit en 2022.
À long terme, ces deux installations permettront de maintenir les circulations en cas de coupure du trafic sur certains tronçons, a expliqué la SNCF. D’autres opérations seront menées pendant cette fermeture pour la construction du CDG Express, la navette directe reliant la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy, prévue pour 2026.
Dans un détail plutôt inhabituel, le ministre des Transports, Clément Beaune, a personnellement adressé un message vidéo dans lequel il explique les raisons de cette interruption. « Je crois en la pédagogie. Lorsqu’il y a des problèmes, il faut les affronter », a-t-il déclaré lors d’une récente visite à la gare du Nord à Paris. « Ça va être difficile, mais nous avons voulu anticiper et expliquer pourquoi nous prenons cette mesure. Il y a toujours une période difficile, mais elle est essentielle pour améliorer la qualité du réseau. »
Lire également :
Logements HLM : des Algériens de France lancent un cri de détresse