Immigration – Algérie visas et voyages – Des Algériens résidant en France ont partagé des témoignages poignants concernant les vacances. En raison de l’inflation en France, le coût moyen des locations saisonnières a augmenté jusqu’à 9 % en Bretagne, en Occitanie et même en Corse. Les Algériens de France sont contraints d’opter pour des séjours plus courts, ce qui entraîne des pertes pour certaines agences de location.
L’essence et les transports ne sont pas les seuls éléments qui viennent alourdir le budget des vacances. Avec une inflation atteignant 4,5 % sur un an en juin, les prix des locations saisonnières ont également augmenté. Selon une étude réalisée par le site de locations de vacances Likibu.com, cette tendance est observée sur l’ensemble du territoire français. Cependant, des disparités sont notables selon les régions. Les augmentations les plus marquées ont été enregistrées en Bretagne, en Occitanie et en Corse, où les prix des locations ont augmenté en moyenne de 9 % par rapport à l’année précédente.
Comme l’a exprimé Said et sa famille, originaires de la région parisienne, de nombreux vacanciers ont dû s’adapter à cette hausse des prix. « Il y a quelques années, nous louions pour 15 à 20 jours, maintenant nous nous contentons de 5 à 6 jours », confie ce vacancier à DNAlgérie. Sara, étudiante, témoigne : « J’ai dû me rendre à Bordeaux pour prendre un vol moins cher à destination de Corfou, en Grèce. Il m’était impossible de payer un billet au départ de Paris. » Bilal, cadre financier, se réjouit quant à lui : « J’essaie de faire des économies, car l’argent s’envole rapidement. Je prendrai mes vacances fin août et j’en profiterai pour me rendre en Algérie à moindre coût. » Nora, mère de deux enfants, déplore : « Nous ne pouvons plus nous permettre des vacances de rêve comme avant. »
L’inflation a des conséquences sur le budget vacances de la majorité des Algériens de France qui prévoient de partir en vacances, selon un sondage Elabe pour BFMTV. D’après cette enquête, 64 % des sondés qui envisagent de partir en vacances cet été affirment que l’inflation a un impact sur le choix de la destination, la durée du séjour, les activités prévues et même le type d’hébergement choisi.
D’après ledit média français, les vacanciers sondés prévoient en moyenne un budget de 1656 euros pour leur foyer. Cette situation a un impact sur les professionnels de la location, qui s’attendent à une saison moins favorable. « Avec le contexte inflationniste actuel, nous nous attendions à une augmentation des prix », explique Aurélien Jemma, co-fondateur de Likibu.com. « Les gens dépensent davantage pour leurs factures, donc ils cherchent à augmenter leurs prix pour compenser. », a-t-il ajouté.
Lire également :