Voyages et immigration – Air Algérie se trouve de nouveau au centre d’un grave scandale concernant la vente de ses billets, suite à révélations faites ce mardi 15 Mars par le média arabophone El-Bilad.
Les polémiques s’enchaînent chez Air Algérie depuis la réouverture partielle des frontières nationales. Il y a quelques jours, les algériens de l’étranger n’ont notamment pas manqué d’exprimer leur colère suite à la suspension du nouveau programme de vols. Celui-ci, qui devait entrer en vigueur à partir de ce mardi, a été suspendu jusqu’à nouvel ordre pour des raisons encore peu claires.
Cette affaire continue d’ailleurs de défrayer la chronique en raison de la manière dont les choses se sont déroulées. Air Algérie avait en effet annoncé l’ouverture des ventes pour les nouveaux vols, avant de supprimer son annonce sans apporter d’explication. Avant-hier dimanche, c’était au tour du Ministère des Transports de supprimer le communiqué au sujet de la hausse des liaisons, alors même que la DGAC française semble avoir donné son accord pour les nouveaux vols.
Air Algérie : un grave scandale révélé au sujet de la vente des billets
Ce mardi, Air Algérie se trouve également au centre d’un grave scandale concernant la vente de ses billets. Selon des révélations du média arabophone El Bilad, qui cite des rapports et des correspondances officielles, des responsables des agences de la compagnie nationale, notamment en Espagne et en Turquie, ont ainsi monté un véritable business avec les billets d’avion.
Selon le même média, ces responsables auraient profité de la situation de certains membres de la diaspora qui devaient voyager en urgence pour vendre des billets au marché noir, et à des prix qui ont atteint des sommets records. Toujours selon le même média, le désormais ex-ministre des Transports, Aïssa Bekkai aurait fermé les yeux sur ces pratiques en ne procédant pas à l’ouverture d’une enquête. Les personnes impliquées sont d’ailleurs toujours en fonction au niveau des différentes agences d’Air Algérie, ajoute la même source.
« Air Algérie vient d’adresser une correspondance officielle à ses représentations en Turquie et en Espagne, demandant l’ouverture d’une enquête sur des dépassements concernant la vente de billets pour les lignes Barcelone-Alger et Istanbul-Alger », écrit notamment El Bilad. Selon la même source, le dossier est actuellement sur le bureau du premier ministre, Aymen Benabderrahmane, qui accorderait une importance particulière à cette affaire.
Lire également : Les influenceurs Rifka et Stanley envoient un message émouvant depuis la prison