Immigration – Algérie Visas et Voyages – Une jeune femme d’origine kabyle, propriétaire d’une entreprise de produits cosmétiques naturels en France, a été violemment critiquée sur les réseaux sociaux pour avoir mentionné le « Kardoune », une technique orientale consistant à enrouler les cheveux avec un ruban pour les rendre plus doux et lisses le lendemain, l’appropriant à sa région natale.
Des commentaires racistes et haineux ont été postés sur Tiktok et d’autres plateformes, reprochant à la jeune femme de mentionner sa culture kabyle dans ses propos. Un internaute a même suggéré qu’elle avait honte de dire qu’elle était Algérienne, tout simplement parce qu’elle avait précisé que le « Kardoune » était utilisé en Kabylie. » Algérie. Le Kardoune se met au delà de ta région, sauf si t’as honte d’écrire Algérie « , a-t-il écrit.
Cependant, la jeune femme a rapidement réagi à ces attaques en affirmant sa fierté d’être algérienne, kabyle et amazighe, allant jusqu’à expliquer qu’elle était engagée dans la valorisation des produits algériens en France, et qu’elle était très attachée à la richesse de sa culture et de son patrimoine.
» Avez vous déjà rencontré un Algérien pas fier d’être Algérien ? On en a marre que certaines personnes politisent nos prises de parole. Si tu veux savoir, je suis fière d’être Algérienne, et je le revendique en participant à la valorisation des produits algériens ici en France. Je suis fière d’être Kabyle et je suis très attachée à la richesse de notre culture. Je suis fière d’être Amazighe, je le revendique à travers mon projet….et toi tu es fier de toi ? « , a riposté l’entrepreneuse et propriétaire de la marque de produits cosmétiques naturels » Azul Cosmétique « .
En fin de compte, la riposte de la jeune entrepreneuse face aux attaques qu’elle a subies montre qu’il est possible de faire face aux discours haineux et de se montrer fier de sa culture et de ses origines. Espérons que cela encouragera d’autres personnes à revendiquer leur identité culturelle sans crainte et à célébrer la diversité qui fait la richesse de notre monde.
@azulcosmetique Réponse à @DziriKing Les réseaux sociaux donnent des ailes 🦋 #doubleculture #algerie🇩🇿 #amazigh #kabylie #france🇫🇷
Il est regrettable de constater que certains internautes sont toujours capables de répandre des messages haineux et racistes sur les réseaux sociaux, en utilisant des stéréotypes et des préjugés pour attaquer les personnes qui revendiquent leur identité culturelle ou ethnique. Il est également essentiel de rappeler que la diversité culturelle est un atout pour une société, et que les cultures peuvent s’enrichir mutuellement en partageant leurs pratiques et leurs traditions. La technique du « Kardoune » est un exemple de cette richesse culturelle, qui peut être appréciée et utilisée par des personnes de toutes origines.
Lire également :
Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)
Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)