Algérie actualité – Des étudiants algériens se retrouvent dans une situation délicate après le rejet de leurs demandes de visas pour poursuivre leurs études en France. Cette mésaventure soulève des questions sur les pratiques administratives et les règles entourant les inscriptions et les visas d’études.
En effet, l’obtention d’un visa pour la France est généralement précédée par deux conditions principales : l’admission dans un établissement d’enseignement supérieur français et l’approbation des services consulaires français. Bien que l’inscription soit une étape cruciale, elle ne garantit pas automatiquement l’obtention du visa, qui dépend de divers critères examinés par les autorités consulaires.
Chaque année, la France délivre des milliers de visas aux étudiants algériens. Cependant, de nombreux candidats voient leurs demandes rejetées, malgré avoir rempli toutes les conditions requises.
Malha Chabane, une étudiante algérienne, a partagé sur LinkedIn une situation problématique avec une soixantaine d’autres étudiants. Leurs demandes de visa ont été rejetées à l’automne 2023, même après avoir été admis dans des établissements français.
» Nous sommes plus de soixante (60) étudiants arnaqués par EDC Paris Business School . Après avoir transféré nos refus de visas et tous les justificatifs nécessaires (RIB, preuve de refus de visa), EDC Paris Business School ne donne aucune suite pour le remboursement de notre argent. Le seul retour que nous avons eu, que notre dossier avait été transmis aux services compétents, jusqu’à ce jour nous n’avons rien reçu. Cette situation dure depuis 4 mois, voire plus pour certains(e) d’entre nous. Appels et e-mails sans réponses ou promesses non tenues. De plus, elle était très exigeante sur les paiements du premier acompte (une semaine maximum sinon l’inscription serait annulée). », a écrit l’étudiante algérienne.
Bien que les étudiants ne contestent pas la décision des services consulaires, ils demandent le remboursement des frais d’inscription, considérant qu’ils ont payé pour un service qu’ils n’ont pas pu utiliser. Ils ont contacté l’EDC Paris Business School pour obtenir un remboursement, mais n’ont reçu aucune réponse satisfaisante.
Les étudiants dénoncent le manque de suivi de la part de l’établissement, affirmant que leurs dossiers ont été transmis aux services compétents, mais qu’ils n’ont reçu aucune nouvelle depuis. Ils critiquent également le traitement intransigeant de l’école concernant le paiement des frais d’inscription, exigeant un acompte dans un délai très court sous peine d’annulation de l’inscription.
Le montant des frais d’inscription varie entre 2146 et 4539 euros, une somme considérable pour des étudiants. Ils estiment que l’école a encaissé environ 200 000 euros sans fournir de prestation en retour.
Bien que la majorité des plaignants soient algériens, il y a aussi des étudiants d’autres nationalités parmi les signataires, soulignant ainsi l’ampleur du problème et la nécessité d’une action rapide pour résoudre cette situation délicate.
Lire également :
Voyages, Air Algérie : une option méconnue facilite la vie des passagers
Change, marché noir : 100 euros s’échangent contre combien en dinar algérien aujourd’hui ?
Marché noir des devises : quel est l’équivalent de 100 euros en dinar algérien aujourd’hui ?
Voyager en Algérie : une batterie de mesures appliquée pour promouvoir le tourisme